ActualitésDécèsInsécurité
A la Une

Vague de violence à Carrefour-Feuilles : Le CARDH présente un bilan alarmant

Le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH) a mis en lumière une situation préoccupante à Carrefour-Feuilles, où le gang de Grand-Ravine a semé la terreur depuis le début de ses attaques. Selon le CARDH, pas moins de 15 personnes ont été assassinées à ce jour dans le sillage des assauts du gang. Ces actes barbares s’accompagnent de viols et de la destruction de maisons, forçant près de 10 000 personnes à quitter leurs domiciles.

Un rapport publié mercredi dernièr par le CARDH met en évidence la nature meurtrière des attaques perpétrées par le gang de Grand-Ravine et ses alliés contre la population de Carrefour-Feuilles. Depuis le 13 août 2023, l’organisation de défense des droits humains a temporairement enregistré 15 décès, dont trois personnes âgées, deux policiers et deux enfants. Les conséquences de ces attaques sont toutes aussi dévastatrices, avec une quarantaine de blessés et la destruction par incendie de 27 habitations.

Le drame s’exprime également à travers le déplacement massif des résidents. Plus de 10 000 habitants de Carrefour-Feuilles, fuyant la violence implacable des gangs, ont dû chercher refuge dans les zones environnantes. Parmi les lieux de refuge se trouvent le lycée de Carrefour-Feuilles, la place Jérémie, lancien El Dorado, le collège, les environs du stade Sylvio Cator, le gymnasium Vincent, ainsi que différentes places du Champ-de-Mars, de la place Carl Brouard à l’école République du Brésil et au Collège Leclerc Tertullien.

Cette crise humanitaire souligne l’urgence d’une action concertée des autorités pour restaurer la sécurité, protéger les droits fondamentaux des citoyens et offrir un refuge sûr aux déplacés, estime le CARDH.

Arnold Junior PIERRE
[email protected]

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page