ActualitésInternationalJustice

Trafic illicite d’armes: un jeune haïtien déclaré coupable devant un tribunal aux États-Unis

Le bureau du procureur des États-Unis pour le district du Colorado annonce que le ressortissant haïtien Peniel Olibris, âgé de 32 ans, a plaidé coupable de contrebande de marchandises, en particulier d’armes à feu, en provenance des États-Unis, lit-on dans une note publiée par le Département de justice du bureau de Colorado à Denver, le 22 septembre 2022.

Le nommé Péniel Olibris a déclaré coupable devant la juge Regina M. Rodriguez, le 19 septembre denier, pour son implication dans l’expédition des véhicules avec de nombreuses armes à feu en Haïti. Il a déclaré coupable et risque de passer entre 46 mois à 10 ans en prison suivi d’une restitution soldée entre 20 000 à 200 000 US.

Originaire de Saint-Marc, le jeune haïtien vivant en Floride, a avoué sa culpabilité devant un juge au tribunal fédéral de Denver dans le cadre de l’enquête sur le trafic illégale d’armes à feu en Haïti. Il a déclaré aux enquêteurs qu’il n’est pas le seul à faire l’expédition des armes vers le pays mais avec la complicité d’un de ses associés qui s’engage à coordonner les suivis avec la compagnie maritime.

Selon les déclarations fournies aux enquêteurs, Péniel a fait l’acquisition d’armes à feu à Denver aux États-Unis dans un magasin occupant de cette affaire. « Une fois terminé l’achat, il les a mis en boîtes et déposés à l’intérieur des véhicules conduits par des chauffeurs qu’il a demandés de les transporter au quais de Colado à Miami là où il a embarqué ses colis illicites à destination d’Haiti.

Il faut noter que ce dernier a déjà effectué l’expédition de 13 voitures en Haïti minis majoritairement d’armes illégales pour le compte des personnes qui en avaient déjà payés. 77 armes à feu achetées puis expédition en Haïti pour une période entre 30 janvier 2019 et 29 mai 2020, selon la compagnie maritime située à Fortlauderdale, en Floride.

À signaler que le trafiquant Péniel Olibris, âgé de 32 ans, originaire de Saint-Marc, sera jugé et condamné le 12 janvier 2022 par le tribunal en question, car cette affaire fait l’objet d’une enquête approfondie où les poursuites seront faites par les procureurs adjointes des États-Unis, L’aura Cramer-Babycuz et Albert Buchman.

FCNHAÏTI

Source:

District of Colorado

U.S. Attorneys » District of Colorado » News

SHARE

Department of Justice

U.S. Attorney’s Office

District of Colorado

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page