Haïti/constitution: la réforme constitutionnelle un projet de tout un chacun
Depuis plusieurs mois la constitution de 1987 amendée est mise en discussion. Pour aboutir à une réforme constitutionnelle, la plateforme des Organisations Populaires Haïtien (PLANSPAH) annonce la création d’un comité technique qui va travailler aux côtés de la commission consultative créée par le chef de l’État. Ce, afin de parvenir, selon le président de la plateforme, Me Dieudonné Lhérisson à une nouvelle constitution qui devrait mettre fin aux divergences, inégalités sociales, problèmes politiques dans la société haïtienne.

L’élaboration d’une nouvelle constitution exige la participation de tous les fils et filles authentiques du pays. Consultation, anticipation et délibération sont les trois (3) étapes sur lesquelles est basé ce projet, selon Me Lhérisson. La poursuite du dialogue social au niveau de tous les secteurs par le président de la République Jovenel Moïse, s’avère très utile pour mettre en confiance la classe politique et le reste de la population. Sans un tel dialogue il sera impossible de vider tous les contentieux qui risquent de retarder le processus de réforme, a certifié le professeur Lhérisson.
Plus loin, selon les dires du responsable de la PLANSPAH, le phénomène de l’insécurité à travers le pays, est le résultat d’une mauvaise gouvernance de notre pratique politicienne à savoir: « Kraze brize pou pran pouvwa ». Ce, en dehors du non-respect des principes démocratiques et prescrits de la constitution.
PLANSPAH en tant qu’un outil politique conseille au nouveau Directeur Général a.i de la PNH, M. Léon Charles de mener une lutte sans merci contre l’insécurité et le banditisme afin de ramener le calme dans le pays afin que la population puisse vaquer librement à leurs occupations, « un autre Etat, une autre classe politique et une nouvelle constitution pour un Haïti démocratique ».
Dieumaitre DESSOURCES/FCN