ActualitésSport
A la Une

Sport-administration: la fédération haïtienne de Taekwondo s’est dotée de nouveaux statuts

La fédération Haïtienne de Taekwondo est désormais régie par de nouveaux statuts. «les éléments juridiques sont une tranche de vie humaine – donc, ils méritent d’être améliorés» a précisé le grand-maitre Ostin Frenel, president de la fédération haïtienne de Taekwondo.

Lors d’une assemblée extraordinaire qui a eu lieu le 8 janvier 2023, les nouveaux statuts ont été votés et adoptés immédiatement selon le vœu de la dernière révolution prise le 18 juillet de l’an dernier. «Ces nouveaux statuts sont élaborés non seulement pour répondre aux exigences de world Taekwondo Federation, mais aussi aux désidératas des pratiquants» a déclaré le numéro 1 du Taekwondo haïtien.

Dans ces statuts, plusieurs marques d’innovation sont affichées: une commission éthique et une commission statutaire. Grande première dans les documents légaux des fédérations nationales. Il est noté aussi qu’il n’est permis que trois mandats successifs à la plus haute instance du cette discipline sportive en haïti, une démarche conforme aix statuts de world Taekwondo Federation.

D’autres innovations: l’assemblée générale peut avoir lieu en ligne, le vote électronique et le vote en ligne sont acceptes. Un groupe de personnes de la diaspora haïtienne intéressée peut désormais créer une association ce qui donnera la possibilité aux pratiquants de la diaspora d’être légalement compétitifs face aux phénomènes migratoires.

Il est permis a plusieurs associations de se mettre ensemble pour implanter une ligue. «Nous sommes tres satisfaits de ces nouveaux statuts, a déclaré madame marie Françoise Claude-Cazeau, responsable de marketing et des relations publiques. Nous estimons, continue-t-elle, qu’ils répondent mieux au contexte actuel. Ils sont a la fois inclusifs et équilibrés».

La plus prochaine échéance administrative de la fédération haïtienne de Taekwondo sera l’organisation des élections pour élire un nouveau president pour une durée de 4 ans et selon plusieurs sources fiables une commission électorale doit-être constituée et officialisée sous peu.

Sur 23 clubs éligibles 20 ont voté les statuts pour fluidifier ses procédures réglementaires internes et administratives, selon une note émanant de l’administration.

FcnHaïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page