ActualitésSport
A la Une

Mondial 2022: incroyable mais vrai, manifestation de joie en Iran après l’élimination de la sélection nationale

Mardi 29 novembre 2022, en Iran, des manifestants en ont tiré des feux d’artifice pour célébrer la défaite de leur équipe nationale durant la coupe du Monde face aux États-Unis, l’ennemi juré de leur pays sur le plan Diplomatique et politique, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Sur fond de contestation du pouvoir depuis la mort de la jeune Mahsa Amini en septembre dernier, des protestataires se sont ouvertement réjouis de l’élimination de leur équipe après sa défaite (1-0) face á l’équipe americaine.

« Les citoyens de Saqez ont commencé à tirer des feux d’artifice après le premier but des États-Unis contre l’équipe de football iranienne, » a publié sur Twitter et le site web se l’Iran (wire) basé à Londres. Le site a partagé une vidéo montrant ces feux d’artifice avec des cris de joie en arrière-plan.

Certains Iraniens ont ainsi choisi d’applaudir l’élimination d’une équipe nationale à laquelle ils ont fait des reprochent même quand ils ne le supportent pas. Lors de leur premier match de la Coupe du monde, les joueurs iraniens étaient restés muets lorsque leur hymne national avait résonné, mais dès la rencontre suivante, ils l’avaient chanté.

Tout a commencé après la mort d’une femme kurde de 22 ans, Mahsa Amini, le 16 septembre, trois jours après son arrestation pour avoir prétendument enfreint le code vestimentaire iranien obligatoire pour les femmes. Selon le groupe Iran Human Rights basé à Oslo, au moins 448 personnes ont été tuées par les forces de sécurité iraniennes lors d’une répression qui perdure depuis plus de deux mois.

Par Eben-Ezer Delice
FCN-Haiti avec RFI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page