
Depuis environ quatre mois, les employés du Service national de gestion des résidus solides (SNGRS) n’ont pas été payés. Afin de mieux plaider leur cause commune, le mercredi 1er février 2023, ils ont manifesté une fois de plus devant ladite institution pour réclamer leurs salaires.
Les travailleuses et travailleurs au SNGRS n’ont reçu aucun salaire, depuis plusieurs mois, alors qu’ils doivent subvenir aux besoins de leurs familles. En vue de réclamer leurs salaires, ils ont entamé mercredi un mouvement de protestation pour exprimer leur mécontentement envers le directeur de cette entité publique.
Dans le cadre de ce mouvement, les protestataires ont dressé des barricades de pneus enflammées par devant l’institution. Ce qui a paralysé la circulation des véhicules dans la zone et bloqué l’accès au SNGRS durant la journée du mercredi.
À l’entame de leur mouvement, ils ont indiqué que le SNGRS est dans l’impossibilité de remplir sa mission consistant à ramasser les ordures à travers les rues du pays vue la mauvaise gestion de l’administration en place. « Les fonds du SNGRS sont utilisés à d’autres fins et font l’objet de gaspillage au lieu d’être utilisés pour répondre au besoin de l’institution et des employés », ont-ils dénoncé, affirmant que les matériels de travail sont tombés en panne et mêmes abandonnés dans un coin, faute d’entretien.
Par ailleurs, ils ont reproché le titulaire de la boîte qui, selon leur propos, n’est pas en mesure d’accomplir sa mission. Alors, tout en plaidant en faveur d’une meilleure gestion de l’institution et de meilleures conditions de travail, les employés ont soutenu l’idée de continuer avec le mouvement dans le cas où le directeur ne donne pas suite à leurs revendications.
FCN Haïti