Le CONATEL accorde un certificat d’homologation à Starlink S.A à opérer en Haiti

Peut-on lire dans un document publie par le Conseil national des télécommunications (CONATEL), samedi 29 novembre 2022, la société « SpaceX » du milliardaire Elon Musk a obtenu un certificat de la part du CONATEL afin d’opérer des multiples services en Haiti. La compagnie Starlink S.A est maintenant autorisée à utiliser ses équipements sur tout le territoire haitien pour fournir un service Internet à haut débit conformément aux règlements en vigueur, notamment le stricte respect de la circulaire #CIR-20220010-Rev-0
SpaceX devrait fournir un service d’accès à internet à haut débit par satellite sur les dix départements géographiques du pays à travers Starlink et Swarm, selon ce qui est écrit dans ce certificat. SpaceX avait fait l’acquisition du fournisseur de connectivité à l’Internet des objets (IoT) Swarm en 2020. Ce qui a permis à la société fondée par ELon Musk d’augmenter considérablement sa capacité opérationnelle.
« C’est une bonne nouvelle pour la communauté de l’Internet. Désormais, l’accès à Internet à haut débit pour tout le monde pourra devenir une réalité, écrit le CONATEL après avoir délivré ce certificat de fonctionnement à la compagnie Starlink S.A de Elon Musk.
Selon le CONATEL, le milliardaire Elon Musk avait sollicité une autorisation de fonctionnement en Haiti en juillet 2022. Cependant, la majeure partie de la communauté haïtienne n’a accès à internet à grande vitesse malgré l’existence des deux compagnies de téléphonie mobile et fournisseurs qui dominent le marché des télécommunications depuis plus d’une décennie.
Par Eben-Ezer Delice