Me Marline Jacques, l’étoile montante du Nord-Est, décroche sa licence en psychologie

Une cérémonie de remise de parchemins de grande envergure pour l’obtention de la licence en psychologie, à l’université Franco-Haïtienne du Cap-Haïtien, a été déroulée pour la promotion baptisée : »Jean Piaget », le Dimanche 26 février 2023. Me Marline Jacques, Av., femme modèle du Nord-Est, étoile montante, est la Lauréate de cette promotion.
Me Marline Jacques, Lauréate de sa promotion, dans son discours prononcé en la circonstance, avec tant d’émotions et de joie, a remercié le Dieu de l’univers pour ses hauts faits envers cette promotion notamment envers elle au cours d’une période de turbulences et troubles socio-politiques. Elle a vivement remercié sa famille et la coordonnatrice generale du Rasanbleman Nasyonal Madan Sara Peyizan (RANAMSA-P), Mme Melita Pierre qui, malgré tout n’ont jamais cessé de l’accompagner jusqu’ici, et aussi ses vallants-tes professeurs-res de carrière, les responsables de l’université Franco-Haïtienne ainsi que tout le personnel qui ont, d’une manière ou d’une autre, ont su donné de la peine en vue de les inculqué des connaissances en matière psychologique, « Chapo ba mesyedam », dit-elle!

Dans ce grand discours présenté par cette dame de grande culture, elle a expliqué ce qu’est la psychologie. En tout premier lieu qui est tout, parce-que le mental est tout dans notre vie. Tout passe par notre cerveau avant que nous puissions en être conscients.
Pour cela, la psychologie s’intègre dans de nombreuses guildes : Organisation, sports, éducation. etc….; et suscite tant d’intérêt aujourd’hui.
Cependant, les raisons pour lesquelles les gens décident d’étudier cette carrière sont variées et dépendent de chacun de nous, ainsi que de nos motivations et de nos désirs. De plus, il peut arriver que certaines personnes décident d’étudier la psychologie en ayant une vision erronée de la carrière et abandonnent les premières modifications, quand elles se rendent compte que cette science n’est pas celle qu’elles désiraient.
Se former en psychologie, c’est acquérir des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être : des savoirs pour distinguer des phénomènes et des modèles qui aident à mieux expliquer les comportements et le vécu subjectif.
Plus loin, la psychologue croit entièrement que la psychologie contribue à l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage au sein de la classe qui sont étroitement lies aux facteurs sociaux et comportementaux du développement humain, ainsi qu’à la connaissance, la motivation, l’interaction sociale et la communication.
En outre, Elle invite tous-tes les étudiants-tes qui sont dans l’assistance à choisir cette noble carrière professionnelle s’ils ne le font pas encore, car pour elle, c’est l’un des meilleurs choix que vous auriez pu faire dans votre vie.
« En psychologie, nous avons été plus d’une cinquantaine en première année, beaucoup d’entre nous l’ont abandonnée pour des raisons multiples.
Mais certains disent puisque nous sommes la première promotion de l’université Franco-haïtienne du cap-Haïtien, à l’annexe de fort-liberté, nous devons marquer le pas pour obtenir notre diplôme.
Et c’est ainsi que nous sommes restées ferme au poste. Mais laissez-moi vous dire que cette promotion est celle qui souffre le plus que toutes les autres. La route a été longue, pleine de rebondissement mais riche en projets. C’est ce qui traduit notre joie, a-t-elle renchéri.
Me Jacques, originaire de Fort-liberté dans le département du Nord-Est a comme objectif: d’évaluer et à diagnostiquer les problèmes de la pensée, des sentiments et du comportement. Elle pense aussi à aider les personnes à surmonter les problèmes vitaix ou à les gérer avec le sens du devoir accompli.
Par ailleurs, la diplômée a tenu à répéter une tirée de la bible de apôtre Paul disant: ‘’Nous avons combattu le bon combat
Nous avons achevé la course
Nous avons gardé la foi
Et désormais la couronne de gloire nous est réservée comme elle nous l’est parvenue aujourd’hui, » a conclu Me Jacques.
Tant vaut l’école tant vaut la nation!
FCNHAÏTI