Santé
A la Une

Journée mondiale des donneurs de sang : La Direction du PNST/MSP honore des personnalités et organisations

Dans un esprit de solidarité et de partage, ce mardi 14 juin, pour marquer la journée mondiale des donneurs de sang, la Direction du programme national de sécurité transfusionelle du Ministère de la santé publique( PNST/MSPP) a rendu un vibrant hommage aux Tops donneurs, fidèles cadres de l’institution, associations et personnalités qui se mobilisent pour les dons de Sang en les décernant des plaques d’honneur et mérite ainsi que des certificats. Cette cérémonie a eu lieu, au local du centre national de la transfusion sanguine à Taurgeau, en présence entre autres du représentant de L’OPS/OMS, du MSPP, du RENAGSANG.

À l’occasion de la célébration de la journée mondiale des donneurs de sang, une cérémonie a été organisée dans les locaux du programme national de sécurité transfusionelle, haut Turgeau, en vue de mettre en évidence l’importance du don de sang en Haïti. « Donner son sang un acte de solidarité » est le thème retenu cette année par les les responsables de santé publique pour cette célébration.

Le Directeur du programme, Dr Ernst Noël, dans ses propos, a présenté l’objectif annuel du PNST/MSP Sur la collecte des dons de sang. Pour l’année 2021, l’institution arrive à collecter 25 mille 19 ( 25 019) pochettes de sang. Par contre, son administration devrait collecter entre 60 à 80 mille pochettes, pourtant en cette même année plus de 42 mille demande à été produite, et, c’est 53% de personnes qui avaient trouvé du sang, a argué Dr Noël qui souhaiterait atteindre plus de 90 mille personnes ayant besoin du sand à travers le pays. Toutefois, il compte collecter 32 mille pochettes validées pour l’année 2022 sans aucun marqueur en terme d’objectif fixé en vue de continuer à sauver des vies.

Plus loin, Dr Noël a été très clair sur les catégories de personnes qui peuvent faire un don de sang. Avoir 17 à 65 ans, avoir un taux d’hémoglobine Supérieur ou égale à 12, avoir une tension artérielle normale et qui pèse 110 livres entre autres est capable de donner du sang, a-t-il souligné.

Pour le représentant du MSPP, Gaston Deslourches, le ministère de santé publique a l’impérieuse obligation de sauver des vies. La cérémonie de ce matin témoigne la volonté dudit ministère pour satisfaire les demandeurs de sang dans le pays.

Le RENAGSANG est l’une des d’organisations qui a été honorée pour son implication dans la collecte de sang dans le pays. Mme Nancy Lainé, coordonnatrice de cette organisation, a remercié tous ceux et celles qui ont supporté le travail du RENAGSANG. Elle dédie cette plaque à tous ces partenaires et collaborateurs tout en renouvelant son engagement en vue de continuer à travailler pour sauver plus de vie.

L’ UNIVERSITÉ JEAN BERTRAND ARISTIDE, La AMCHAM, Le RENAGSANG, KONBIT SAN POU SAN, pour ne citer que ceux-là, sont les différentes entités qui ont été honorées par le PNST/MSP en cette occasion.

FCNHAÏTI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page