ActualitésSanté

Haïti/Santé: l’Artibonite connaît une flambée de choléra, la population est dans la tourmente

Le choléra frappe de plein fouet la population de l’Artibonite durant les derniers jours de l’année écoulée. Du 9 Octobre 2022 au 5 Janvier 2023, les autorités sanitaires dudit département ont recensé 3 467 cas suspects, 58 cas confirmés et 69 décès, a confirmé le Dr Enock SAVIN, lors de sa participation à l’émission VWA LATIBONIT, sur les ondes de la radio CÉLESTE FM (104.9).

Les communes touchées par cette flambée de choléra, selon Dr SAVIN, sont : ENRI, Gros-Morne, Lagon dans la commune de Terre-Neuve, Saint-Marc, Sedrenne aux Gonaïves, dans la section communale Bassin Manyan, entre autres.

Toutes les dispositions sont déjà prises en vue d’éviter la propagation de la pandémie et d’apporter un soutien aux personnes contaminées et supectes, dit Dr SAVIN qui conscient de la situation sanitaire du département de l’Artibonite après les actes de pillages dans des dépôts d’intrans( médicaments) au cours des événements et de protestations populaires. Il en a profité pour annoncer le démarrage d’une campagne de sensibilisation dans les prochains jours afin de limiter les éventuels dégâts liés au choléra dans ce département notamment la façon de procéder aux funérailles des personnes victimes du cette maladie mortelle, aider les familles à ne pas utiliser de l’eau non potable, éviter des contacts avec les morts liés au choléra qui représentent le grand risque pour l’augmentation des cas, ajoute-t-il.

Pour sa part, M.Marc Henry COMPÈRE, président de la commission communale intérimaire d’ENRI, a confirmé que l’on a identifié environ 20 cas, deux décès qui sont des enfants âgés de 2 ans et demi et 10 ans. À en croire M. COMPÈRE, sa population commence à s’inquiéter pour cela, il lance un vibrant appel aux responsables de santé de mettre sur pied incessamment la campagne de sensibilisation prévue visant à changer le comportement de la population ciblée, puis obstruer la propagation de la maladie dans sa commune. Il a fait ces interventions à cette même émission, sur le 104.9 FM.

Par Frantz Renel LEBRUN, Radio CÉLESTE FM (104.9)

FCNHAÏTI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page