ActualitésDroits humainsSociete
A la Une

Insécurité en Haïti: L’OCNH pointe du doigt les élites politiques et économiques

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) se dit consterner par la banalisation de la vie des citoyens haïtiens. Les derniers actes d’assassinat enregistrés la semaine écoulée sont des actes de trop, déplore l’OCNH qui pointe du doigt les élites politiques et économiques du pays.

Dans un communiqué de presse publiée le week-end écoulé, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) exprime ses préoccupations par rapport à la banalisation de la vie des citoyens haïtiens.

L’OCNH cite en exemple les actes d’assassinat du Directeur de l’Académie Nationale de Police, le Commissaire Divisionnaire Rigaud Harrington et du PDG d’Emile Market y compris sa fille.

Ces actes odieux viennent grossir le nombre des victimes de l’insécurité qui prévaut dans le pays, se plaint l’OCNH.

L’OCNH dit croire fermement que la détérioration de ce climat sécuritaire est le corollaire du conflit politique que nous vivons depuis des lustres. « Les élites politiques et les élites économiques du pays doivent aujourd’hui reconnaitre leur part de responsabilité dans la situation chaotique à laquelle nous sommes confrontés là où les institutions sont en voie de disparition, l’insécurité , le kidnapping, les violences sexuelles et d’autres problèmes socio-économique, deviennent des faits divers », croit l’organisme de défense des droits humains.

Face à un tel conflit politique aiguë, l’OCNH appelle aux élites politiques et économiques du pays une fois de plus, à faire de leur mieux pour sortir le pays de ce trou d’instabilité. Car le peuple haïtien a beaucoup souffert, maintenant l’heure est à la stabilité.

Aussi, invite-elle la société civile haïtienne à s’impliquer activement dans tout processus de recherche d’une solution à la crise que nous vivons car cette crise a des conséquences néfastes sur la grande majorité de la population haïtienne d’une manière ou d’une autre.

« Consciente des limites de l’implication des acteurs concernés, l’OCNH appelle à une médiation politique capable de conduire le pays vers un climat de paix, de sécurité , de stabilité et le renforcement des institutions républicaines dont, le renforcement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) afin qu’elle soit en mesure de protéger les vies et les biens de la population haïtienne », conclut le communiqué.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page