ActualitésEducationSociete
A la Une

Haiti/Société: La FMB soulage le poids de la rentrée des classes pour plusieurs milliers d’élèves

La Fondation Mario Brégart a procédé le dimanche 4 Septembre 2022 à la distribution d’environ trois mille (3) kits scolaires à des enfants en provenance de plusieurs points de la région métropolitaine de Port-au-Prince, entre autres. Mario Brégart, président de la FMB entend également mettre le cap sur la formation des enseignement en vue, dit-il, de renforcer le système éducatif haïtien avec des professeurs mieux formés.

À l’entrée du Parc Sainte Thérèse de Pétion-Ville, le rendez-vous était cassé. des milliers d’enfants accompagnés de leurs parents venant de différents points de la région métropolitaine de Port-au-Prince et même d’autres départements y étaient attendus. Au programme, animation culturelle assurée par un disc jockey, des animateurs pour enfants et des jongleurs qui usent de machettes, de balles de tennis, de bouteilles vides, d’un monocycle,… en vue de la plus grande satisfaction d’environ trois (3) mille bénéficiaires.

Sous des tentes installées au milieu du terrain de jeu, des tables remplis de valises à l’effigie de la fondation Mario Brégart étaient remarquées. Elles étaient destinées aux enfants et à l’intérieur, il y avait des cahiers, des crayons, des boites de corn flakes, des sucettes, des caches-nez, des plumes, des règles, des éguisoirs entre autres.
Un geste que les bénéficiaires ont su apprécié à sa juste valeur. « Je n’avais pratiquement rien pour la réouverture des classes. je remercie Monsieur Mario Brégart, sa femme et d’autres bienfaiteurs qui ont contribué pour la réussite de cette activité de bienfaisance », a déclaré un des bénéficiaires.

Haiti/Société: La FMB soulage le poids de la rentrée des classes pour plusieurs milliers d'élèves
Crédit photo :JA/FCNHAÏTI

Pour le président de la Fondation Mario Brégart, cette série de distribution de kits scolaires a démarré depuis 2014 et elle en est à sa quatrième édition. Dans son intervention aux micro des journalistes présent à l’événement, il a pris le soin d’expliquer la genèse d’une telle initiative. « Il y a de cela quelques années depuis que ma femme et moi avions rencontré une mère et l’un de ses enfants qui était en pleure parce que ses amis (es) vont à l’école et lui, non; puisque son père est mort, selon sa mère qui se plaignait alors de ne pouvoir rien faire avec trois enfants sur ses bras. Touché par cette triste réalité, on avait pris en charge l’enfant et on avait donc décidé de démarrer une telle initiative », explique Mario Brégart.

Selon l’initiateur de activité, il s’agit là d’une forme de redevance envers la nation.

Le bienfaiteur qui etait accompagné de sa femme lors de cette activite caritative, n’entend du tout pas limiter ces actions à de simple serie de distribution de kits scolaires. M. Bregart envisage également d’autres formes d’accompagnement visant le renforcement du système éducatif haitien. « On avait démarré avec la construction d’écoles d’aide ciblant des milliers d’élèves mais maintenant nous allons nous focaliser également sur la formation des enseignants », rassure le président de la Fondation Mario Brégart qui a vivement critiqué le niveau de dégradation de l’enseignement scolaire dans le pays.

Haiti/Société: La FMB soulage le poids de la rentrée des classes pour plusieurs milliers d'élèves
Crédit photo : JA/FCNHAÏTI

À moins d’un mois de la réouverture des classes, pour certains parents bénéficiaires, c’est déjà un pas mais le plus important reste le paiement des frais de scolarité revus annuellement à la hausse par des directions de plusieurs établissements scolaires privés. La réalité est encore pire pour ceux qui ne sont pas encore acquittés des frais de l’année précédente.

FCNHAÏTI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page