Non classifié(e)

Port-de-Paix : le président Jovenel Moise ouvre officiellement le carnaval national

Comme a été prévu, le carnaval national 2021 auront lieu les 14, 15 et 16 février 2021. Au cours d’une cérémonie, le président de la République, Jovenel Moise, accompagné de la première dame, Martine Moise, a lancé officiellement, ce dimanche 14 février, les festivités carnavalesques 2021 à Port-de-Paix. La cérémonie du lancement s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des membres du comité organisateur et des acteurs évoluant dans le monde culturel haïtien.

« Ann kole zepòl pou Ayiti dekole » est le thème choisi pour organiser les trois jours gras à Port-de-Paix. Dans son message lors du lancement, le locataire du Palais national a fait savoir que le carnaval national organisé dans le chef-lieu du departement du Nord-Ouest est un moment historique pour cette ville qui ,dans le passé, a toujours été traitée en parent pauvre par les anciens élus. C’est la liesse au niveau du département qui accueille son 1er carnaval dans toute l’histoire du pays, a tweeté M. Moïse.

Dans une entrevue réalisée avec le porte-parole du comité du carnaval, Derisma Raymond Fedner (Da-Raymond), il a indiqué que pour cette manifestation culturelle, environ huit (8) bands à pied, notamment Tabou Band sont choisies pour prendre part au defilé. En matière de chars musicaux, 18 groupes musicaux dont trois du Port-de-Paix, sont bel et bien sélectionnés pour créer l’animation sur le parcours du carnaval, dit-il.

Sur le plan sécuritaire, les informations données par le porte-parole laissent croire que, la police nationale d’Haïti a pris des dispositions pour permettre aux carnavaliers de danser en toute sécurité. 1500 policiers sont mobilisés pour les activités carnavalesques cette année, affirme-t-il.

À noter qu’au moment du lancement du carnaval, la première dame, Martine Moise a offert des cadeaux aux rois et reines de ce carnaval.

Fact Checking News

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page