Haiti/Culture: » l’Etat exterminateur », un livre historique, disponible pour les lecteurs (trices)!
L’écrivain et journaliste Obed Remy a procédé samedi 19 décembre à la vente signature de son ouvrage intitulé: « L’Etat Exterminateur ». Le document de 186 pages et 13 chapitres fait un survol historique des faits marquant l’actualité de 1990 au retour du président le 15 Octobre 1994.
Pour Obed Remy l’idée d’écrire cet ouvrage découle de la volonté de faire connaitre l’histoire contemporaine du pays. De la periode du coup d’état en 1991 au retour d’Aristide en 1994, l’ecrivain journaliste, fait revivre les grands moments.
Valse des rassemblements, la saison des plans, le resserrement de l’étau contre les putschistes, les méfaits des sanctions contre Haïti, la dernière mission conduite par l’ancien président Jimmy Carter, l’invasion des forces américaines sont autant de chapitres intéressant dans ce livre, indique l’auteur.

L’ouvrage intitulé « l’État Exterminateur » est disponible jusqu’au 30 Decembre 2020, à un prix forfaitaire de 650 gourdes. Au-dela de cette date, il sera au prix de 800 gourdes, prévient l’auteur.
Reagissant sur la conjoncture actuelle, Obed Remy dit constater une certaine répétition des évenements historiques dans le pays.
Tout comme dans la période du coup d’état orchestré par le général Raul Cédras, les acteurs politiques ne voulaient pas s’asseoir pour trouver une issues à la crise, rappel l’écrivain journaliste. Dans la foulée, le blanc fait-il remarquer, a toujours son propre agenda et les moyens de s’imposer. Il leur impute dans la même occasion, la responsabilité de l’état moribonde de l’économie haitienne.
Obed Remy, indique que ce serait pas une surprise si ces mêmes problèmes resurgissent dans les 20 à 30 prochaines années. Puisque, dit-il, les acteurs politiques ne travaillent dans l’int du pays. Ils ne font qu’assouvir leurs propres ambitions, a-t-il souligné .
Entretemps, Obed Remy, invite les lecteurs et lectrices à vite se procurer un exemplaire de son livre.
JA/Fact Checking News