ActualitésCulture
A la Une

Haiti/ Culture: Publication d’une nouvelle musique par DX-5

 « KIJAN’W RELE’L », tel est le titre d’un nouveau tube publié  par Felix Debrosse de son  nom d’artiste DX-5, en janvier dernier, produite par D’ARC The Pro, sous le label  ASM (Art Sound Master) Entertainment. Cette musique annonce la venue d’un album composé de douze morceaux, les uns plus émouvants que les autres.

Selon l’artiste, « kijanw rele’l » est une mélodie à caractère social et engagé qui éveille la conscience de la population par rapport à la situation alarmante dans laquelle est plongé le pays depuis quelques années ou la cherté de la vie et l’insécurité qui font rage. À travers cette chanson, le passionné du micro invite  chaque citoyen haïtien  à prendre sa responsabilité dans l’objectif de changer l’image du pays afin de  montrer qu’il existe encore des gens qui croient en une Haïti meilleure.

Qui est DX-5 ?  

Dx-5 a poussé ses premiers cris dans la ville de Port-de-paix un 27 juillet d’une famille de 7 enfants  dont il est le 5ème.  Ce dernier a décroché une licence en Psychologie à la faculté d’Ethnologie de l’Université d’Etat d’Haïti et une maitrise II en Gestion à l’Université de Liège en Belgique. Tout jeune, soit en 2007,  il s’est lancé dans le monde musical avec son groupe Rap G-Squat dans sa ville natale.  

 Depuis lors, il ne  cesse de  caresser les tympans de son public avec plusieurs musiques tournées en solo ou en collaboration  avec d’autres  formations musicales. En effet, le chanteur compte  déjà un arsenal musical bien chargé  avec son groupe.  Il a déployé ses cordes vocales sur différents albums comme c’est le cas avec 35 zile dans la musique titrée « Konnen ak Konprann »  logée sur l’Album « Konesans yon simidò » de concert avec  TiPòl, Kerb et Nisky ; sur le disque  Dessalines et Claire Heureuse de Pastè Pass  dans « Nou pap chanje pozisyon » avec Naughty  une artiste de G-Squat. Il a aussi joué  sur « Idantite’m », un album  de Sebastien Pierre, ancien gagnant de Digicel Stars dans « Pran’l Jan’l Ye », entre autres.

« La raison qui me pousse à me lancer dans l’industrie de la musique c’est parce que je nourris toujours l’envie de transformer l’environnement dans lequel que j’évolue à travers des conseils positifs et cette transformation ne peut se faire que par la musique. » pense  le rappeur. « Je crois fermement qu’avec ma plume et mon talent je peux contribuer pour un monde meilleur. » poursuit-il  avec une voix assez ferme et décidée.

 Après  une lecture très attentionnée  de son environnement, le gestionnaire a fait un mélange de Drill et de Racine pour chanter ses chansons.  Deux raisons expliquent un tel choix : Premièrement, le Drill est très en vogue parce que la majorité des jeunes l’ont épousé, c’est une façon pour lui de capter l’attention de ces derniers. Deuxièmement, il veut valoriser la tradition et la culture  haïtienne en faisant passer les revendications relatives à la pression internationale que nous subissons et l’irresponsabilité des autorités étatiques du pays.   

 Vue de l’artiste sur le HMI

Le rappeur engagé croit qu’il y a un travail ardent à effectuer dans le HMI. Par ailleurs, il pointe du doigt certains medias n’encadrant pas les artistes qui délivrent des messages positifs. «  Il y a beaucoup à faire dans l’industrie de la musique haïtienne. L’élément le plus important c’est une réforme qui doit être faite dans le monde médiatique. Certains medias ne font que la promotion de la débauche. En ce sens, le public s’adonne à cette pratique et s’y adapte de plus en plus parce que l’écoute est quotidienne. Cette situation constitue un obstacle majeur pour mon avancement dans le milieu artistique. L’hypocrisie est toujours au galop.» déplore DX-5.

Selon lui, il existe un manque accru en ce qui a trait au nombre de maisons de disques, de promoteurs et de managers dans le pays. Malgré les différentes difficultés rencontrées sur sa route, le psychologue reste déterminé tout en croyant en sa personne et aux efforts du staff ASM que ses messages feront son petit bonhomme de chemin.

Pour cette année, le rappeur détient une liste de perspectives bien garnie : son premier album solo et beaucoup d’autres projets musicaux seul ou en collaboration avec d’autres artistes partageant la même idéologie que lui car il considère la musique comme étant  la meilleure forme de sensibilisation. Elle touche particulièrement les jeunes parce que l’avenir du pays repose sur leurs épaules. Valoriser la capacité de ces jeunes, les former et les aider à trouver leur place dans la société est une impérative.

Esperancia Jean  Noel

[email protected]

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page