Fête des mères : le RENAGSANG lance le mois de sensibilisation sur l’importance du don volontaire de sang dédiée aux femmes

»Se nan fanm la vi boujonen, an bay san pou lavi kontinye boujonen », c’est autour du thème que le Réseau National des Groupes Sanguins Rhésus Négatifs (RENAGSANG) en collaboration avec ces partenaires que ce Mercredi 10 mai 2023 a lancé la quatrième édition du collecte de sang annuelle dédiée à toutes les mamans d’Haïti à l’occasion de la fête des mères cette année.
Le RENAGSANG a eu à l’occasion d’avoir une pensée particulière pour le journaliste Hansy Mars, décédé l’an dernier, qui s’était toujours disponible pour donner son sang, selon la coordinatrice générale du RENAGSANG, Mme Nancy Lainé.

Mme Laîné estime que les femmes notamment les mamans méritent d’être en santé car elles le moteur de notre économie. Elle encourage à tout un chacun de penser à faire un don de sang en vie de continuer à sauver des vies.
Le représentant du SYNAPOHA, Francisco Occil, qui participait au lancement de la campagne de collecte de sang RENAGSANG 2023, a inscrit l’initiative dans le cadre des efforts visant à rapprocher la police et la population. Les policiers et les policières sont exposés jour et nuit au danger et peuvent saigner en cas d’urgence. Francisco Occil espère que la campagne atteindra ses objectifs.
De son côté, le Coordonnateur National du Conseil National de la Société Civile Haïtienne (CNSCA), Joseph Domingue ORGELLA, dans ces propos, a appelé d’autres organisations à se joindre au RENAGSANG dans cette initiative très importante qui vise à collecter un maximum de pochette de sang afin de sauver des vies à travers le pays, car les haïtiens sont très vulnérables.
Parmi les institutions qui croient en l’initiative est le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) à travers le Programme National de Transfusion Sanguine (PNST), le Conseil National de la Société Civile Haïtienne (CNSCA), la Société de Développement des Entreprises Culturalles (SEDEC), CEFOSEPH, Justice et Solidarité, Solidarité des Femmes Haïtiennes de Journalistes (SOFEHJ), Défenseur Plus, le Syndicat National de la Police Haïtienne (SYNAPOHA) entre autres.
Arnold Junior PIERRE
[email protected]