InternationalPolitique
A la Une

États-Unis: les républicains reprennent le contrôle de la Chambre des représentants

Le Parti républicain a repris le contrôle de la chambre des représentants, mercredi 16 novembre 2022, au terme d’un laborieux décompte des voix, une semaine après les élections de mi-mandat aux États-Unis, selon des médias américains.

Joe Biden devra utiliser de ses talents de négociateur, car les républicains ont repris, mercredi 16 novembre, le contrôle de la Chambre des représentants à l’issue des élections de mi-mandat, ce qui leur donne un pouvoir de blocage sur la politique du président américain jusqu’en 2024 et entraîne une division au sein du Congrès.

Après avoir échoué à s’emparer du Sénat, le parti conservateur ne disposera toutefois que d’une très courte majorité à cette chambre, bien loin de la « vague géante » promise par Donald Trump, qui a pourtant annoncé son éventuel retour à la Maison Blanche. Les lieutenants de l’ancien président ont en effet recueilli des résultats très mitigés aux élections de mi-mandat, selon les dernières informations données par la presse internationale.

« Les Américains sont prêts à prendre une nouvelle direction puisque les républicains élus sont prêts à agir », dit le chef des républicains à la Chambre, Kevin McCarthy. Désormais, favorite dans la course à la tête de cette assemblée, l’actuelle « speaker » Nancy Pelosi ayant perdu sa majorité démocrate.

« Les démocrates faisant partie de la Chambre des représentants continueront à jouer un rôle de premier plan dans le soutien au programme du président Biden avec une forte influence sur une faible majorité républicaine », a voulu croire Nancy Pelosi. Le président démocrate, Joe Biden, a tout de suite félicité Kevin McCarthy, soulignant dans un communiqué qu’il compte « travailler avec quiconque républicains ou démocrates qui sont prêts à œuvrer avec moi pour agir ».

Par Eben-Ezer Delice
FCN-Haiti avec AFP

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page