ActualitésInternational

Somaliland/ Affrontements entre Civils et séparatistes: bilan 210 civils tués et 680 blessés en 24 jours

Somaliland, l’ancien territoire britannique indépendant depuis 1991, mais qui n’est pas reconnue par la communauté internationale, est en proie aux affrontements à Las Anod. Déjà 210 morts recensés et 680 blessés dans les rangs des civils.

Des affrontements ont éclaté entre forces indépendantistes et milices loyales au pouvoir somalien depuis le 6 février 2023, a affirmé le maire de la ville Abdirahim Ali Ismail, ce jeudi 2 mars 2023 selon les informations fournies par Radio France Internationale (RFI).

Au moins 210 civils ont été tués et 680 autres blessés depuis vingt-quatre jours dans la ville de Las Anod, affirmant que 200 000 personnes déjà fuient les affrontements. « 750 maisons ont été détruites » et « toutes les installations gouvernementales ont été bombardées ».

« plus de 60 000 Somaliens, principalement des enfants et des femmes » ont fui Las Anod pour gagner le sud-est de l’Ethiopie voisine. Ancien territoire britannique, le Somaliland a déclaré son indépendance de la Somalie en 1991, un acte non reconnu par la communauté internationale. Depuis lors, cette région connaissait une relative stabilité, alors que la Somalie a été ravagée par des décennies de guerre civile et d’insurrection islamiste.

Des tensions politiques ont cependant émergé ces derniers mois, menant à des combats entre les forces somalilandaises et des milices loyales au gouvernement somalien. Le Somaliland est le seul territoire de Somalie où un gouvernement central, basé à Hargeisa, soit parvenu à asseoir son autorité.

Par Eben-Ezer Delice
FCN-Haiti avec RFI et AFP

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page