ActualitésSociete
A la Une

Éducation citoyenne pour le retour à une paix sociale durable en Ayiti: un programme lancé pour ouvrir la voie vers le changement

Le Conseil national de la société civile Ayitienne (CNSA), a lancé le mardi 26 juillet 2022, un nouveau programme. Dénommé: « Programme d’éducation citoyenne pour le retour à une paix sociale durable en Ayiti, » cette nouvelle initiative vise à mobiliser des acteurs institutionnels ciblés et former des citoyens/citoyennes à s’approprier les campagnes en faveur de la stabilité politique, de la sécurité et la relance économique. Ce, en vue de jeter les bases d’une paix sociale durable dans le pays.

Lors de la cérémonie du lancement qui s’est tenue à l’hôtel Karibe, les responsables du Conseil national de la société civile Ayitienne (CNSA) ont pris le soin d’expliquer le bien-fondé d’un tel programme, qui d’après eux, se veut donc une réponse aux différents défis auxquels confronte le pays, notamment des problèmes liés aux méthodes utilisées dans la lutte pour le pouvoir et le contrôle des institutions.

« Depuis en 1987, Haïti connait une crise politique, avec des incidents graves sur la gouvernance du pays. Cette crise politique créée une léthargie institutionnelle qui conduit la population délaissée à des incertitudes de toutes sortes en particulier celles ayant rapport à la jouissance et au respect de ses droits fondamentaux. Le pire, Haïti se retrouve dans un contexte où l’équilibre des pouvoirs n’est même plus applicable, car les trois pouvoir qui devraient garantir la démocratie et l’État de droit n’existent pas », a fait savoir la porte-parole du CNSCA, Nancy Lainé, en faisant la radiographie du pays.

À cet égard, l’équipe du CNSCA a estimé qu’il est donc un impératif de retourner à l’ordre constitutionnel d’aboutir à l’harmonisation des mandats et de trouver une meilleure cohérence entre les attributions institutionnelles pour finir avec cette crise endémique tout en adressant enfin les problèmes de développement social, économique de la nation haïtienne. Alors, c’est en ce sens que, le CNSCA a décidé de lancer le programme d’éducation citoyenne pour le retour à une paix sociale durable en Ayiti.

Ledit programme se donne pour objectif de mobiliser des acteurs institutionnels ciblés et former des citoyens et citoyennes à s’approprier les campagnes en faveur de la stabilité politique, de la sécurité et la relance économique et de faciliter la mise en œuvre de mesures sociales susceptibles pour la promotion de l’engagement citoyen au bénéfice de la relance économique.

Spécifiquement, ce programme entend contribuer à l’amélioration de la situation sécuritaire, encourager les initiatives citoyennes d’économie solidaire et circulaire notamment dans les secteurs de production nationale. Ce, en vue de trouver une meilleure harmonisation entre les institutions publiques, les collectivités territoriales, la société civile, les partis politiques et une institutionnalisation de la vie politique, a pour sa part, informé le coordonnateur adjoint du CNSCA, Dr Jean Vilmond Hilaire.

Au terme de la cérémonie de lancement déroulée en présence des dirigeants politiques et des membres de la société civile, plusieurs fugures emblématiques haïtiennes, dont Dr Jean André Victor, Pedrica Saint-Jean, Dr Arnoux Descardes, respectivement responsable de parti politique, représentant d’organisation de femmes et responsable d’organisation de la société civile, ont placé leurs mots pour attirer l’attention de plus d’un sur la nécessité de se mettre ensemble pour relever tous les défis du pays.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page