Santé
A la Une

Dr Carl François prend les commandes de l’OFATMA

Dr Carl François vient de prendre fonction comme nouveau Directeur Général de l’Office d’assurance du travail, maladie et maternité (OFATMA). La cérémonie de passation s’est tenue ce jeudi 3 mars 2022, à Delmas 95, dans les locaux de la Coordination nationale d’assurance maladie (CONAM). C’est le ministre des Affaires sociales et du Travail (MAST) qui a présidé la cérémonie d’installation.

En procédant à l’installation du Dr Carl François à la tête de l’OFATMA, le titulaire du MAST, Pierre Ricot Odney, a fait savoir l’installation du nouveau directeur général est une forme de réponse apportée aux citoyens. En outre, il a expliqué que, tout comme l’ONA, l’OFATMA est un instrument national de la protection sociale. Il est également l’une des composantes du pilier contributifs mieux connue sous l’appellation de sécurité sociale, fondée sur les cotisations des travailleurs et des employeurs et le cas échéant sur une éventuelle participation de l’État.

Toutefois, les informations rapportées par le ministre laisse croire que la nouvelle politique nationale de protection et de promotion sociale (PNPPS) adopté en 2020 par le gouvernement Haïti, s’articule autour de quatre axes stratégiques. Par ce document l’État adresse le problème de la sécurité sociale et place l’OFATMA au cœur de la dynamique sectorielle de la sécurité sociale, a-t-il indiqué.

De ce fait, le nouveau Directeur Général est appelé à mettre l’OFATMA sur la voie de conformité ayant rapport à la sécurité sociale. Et les cadres de l’OFATMA sont appelés à rejoindre le médecin Carl François pour faciliter l’articulation de ce processus, priorisé par la PNPPS, a ajouté le ministre Pierre Ricot Odney.

C’était l’occasion pour le ministre de présenter le nouveau Directeur Général comme un médecin qui a une solide formation. Ses expériences professionnelles dans le domaine de la santé, selon les informations, témoigne de sa capacité à innover dans cet organisme autonome de sécurité sociale, OFATMA.

Détenteur d’un diplôme de licence en médecine à la faculté de médecine de l’Université d’État d’Haïti et un diplôme d’études supérieures spécialisé en gestion des systèmes de santé à l’université de Montréal, Dr Carl François a également fait des études en maîtrise, a déclaré le MC de cet événement. Ce dernier a gravi les échelons dans les différentes postes de responsabilité dans plusieurs communes du pays. Alors vu son palmarès, le premier ministre l’a choisi étant que DG de l’OFATMA pour compléter la réponse sociale de l’État au problème des haïtiens, car il est le pionnier de la CONAM.

En prenant la parole en cette circonstance, le nouveau Directeur Général de l’OFATMA, Dr Carl François, d’entrée de jeu, a exprimé sa gratitude au chef du gouvernement pour sa nomination à la tête de l’OFATMA pour qu’il puisse continuer à mettre ses savoirs-faire au service du pays.

Étant nouveau titulaire de cette institution très importante, Dr Carl François a indiqué ses lignes d’action. Il s’agit essentiellement d’augmenter les recettes de l’institution tout rationalisant les dépenses. Pour réussir ses priorités, le nouveau responsable dit compter travailler avec les trois acteurs principaux, dont les assurés, les patrons et les prestataires de services.

En outre, l’agenda du Dr Carl François prévoit le développement de deux produits. l’une destinée à la diaspora offrant la possibilité à des compatriotes de la diaspora de payer une couverture d’assurance pour leur proches vivant en Haïti, et l’autre dénommé « Moto santé consiste à apporter une assurance aux motocyclistes àtravers le pays.

Tout en comptant sur la collaboration de ses collaborateurs, des cadres et de tout le personnel de L’OFATMA, Dr Carl François a donné la garantie que tous les efforts seront menés durant son administration pour pouvoir améliorer la gestion de l’OFATMA qui selon lui, peut aider à générer des fonds au trésor public.

À noter qu’ au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence, des cadre et employés de l’OFATMA, de partisans du nouveau DG, des employés de cette institution ont lancé des propos hostiles à l’endroit du DG sortant, Dr Agabus Joseph.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page