Santé
A la Une

Haïti-Santé: Le PNCM lance sa campagne de communication, sensibilisation et Dépistage à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la malaria

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la malaria, célébrée cette année autour du thème : » Innover pour réduire le paludisme et sauver des vies », le Programme National de Contrôle de Malaria (PNCM) a  lancé la campagne de Communication, Sensibilisation et Dépistage baptisé Plis jefò kont malarya pou sove lavi. Cette campagne se déroule du 25 Avril au 30 Juin de l’année en cours. L’objectif premier est d’éduquer , d’informer davantage les communautés victimes de l’épidémie et sensibiliser les gens sur la problématique.

Cette campagne, lancée ce Lundi 25 Avril, qui se veut de dynamiser le processus d’éradication de la malaria d’ici à 2025 dans tout le pays, renferme des actions concrètes à poser, à en croire le coordonnateur technique du PNCM, Dr Marc Aurèle Telfort dans ses mots de circonstances. Des activités commémoratives se tiendront sur tout le territoire national avec bien sûr de la distribution de banderoles en vue de sensibiliser les populations. Le programme intensifiera les actions dans les zones à forte retransmission de la maladie grace aux différents moyens de communication.

Toujours dans le cadre de la campagne de la sensibilisation, trois sessions de formation à l’intention d’environ 250 professionnels de la presse dans les 10 départements géographiques du pays est envisagée en vue de mieux outiller ces derniers pour un rendement plus efficace. Ici c’est le volet média-communication de la campagne. Et en tout dernier lieu, toute une batterie d’activité se fera autour du dépistage et traitement à pro actif.

Selon les chiffres relayés par le Dr Marc Aurèle Telfort, la côte Sud du pays est la plus affectée par la pathologie en 2021 avec 22 communes des départements de la Grand’Anse et du Sud Est qui comptent ensemble 84% des cas recensés dans le pays, soit 8 mille 949 cas sur 10 mille 661.

Au terminus de l’activité, le PNCM a remis des distinctions à des partenaires institutionnels et communautaires pour leur travail titanesque dans la lutte contre la malaria dans le pays. Le comité de santé de la commune des Habricots est l’un des partenaires honorés.

Le ministre de la santé publique et de la population, Dr Alex Lasen dans ses mots de cloture, appelle tous les partenaires techniques et financiers du PNCM et les membres de la population à s’impliquer une fois de plus dans la lutte pour l’éradication du paludisme dans le pays.

par Rose Marie Mathe Jeannis

FCNHAITI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page