ActualitésDroits humains
A la Une

Corruption au CSPJ: Nouvelle correspondance de l’OCNH à la Cour des comptes relative à l’avancement des travaux d’audit

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) dans une nouvelle correspondance acheminée récemment à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA), a demandé au président de la Cour, Me Fritz Robert St Paul de prendre des dispositions en vue d’assurer le suivi de sa requête qui a été faite en date du 27 novembre 2021, reclamant un audit au CSPJ, notamment sur les présidences des trois dernières judicatures du CSPJ.

Dans sa mission de lutte contre la corruption en Haïti, l’OCNH a écrit une nouvelle fois, le président de la CSC/CA pour lui demander de poursuivre le dossier d’audit au niveau du système judiciaire notamment au CSPJ, qui a été commencé depuis la fin de l’année 2021. L’OCNH voudrait savoir l’état d’avancement de l’enquête relative à cette affaire.

Découvrez la correspondance adressée à Me Fritz Robert ST PAUL

Président de la Cour Supérieur de Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) en date du 5 juillet 2022.

Honorable président, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti-OCNH, institution de défense et de promotion des droits humains en Haïti, vous adresse ses félicitations. Elle profite, dans le cadre de sa mission de lutte contre la corruption en Haïti, pour vous exposer ce qui suit :

Le 24 septembre 2021, l’OCNH, dans l’objectif de lutter contre la corruption au sein du système judiciaire haïtien notamment le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, avait adressé une correspondance à votre prédécesseur en l’occurrence Me Rogavil Boiguéné, lui demandant de prendre les dispositions afin qu’un audit comptable et administratif soit réalisé sur l’administration et les présidences des trois dernières judicatures du CSPJ.

Malheureusement, le mandat de Me Rogavil Boiguéné comme président de la CSCCA est arrivé à terme sans qu’il ait eu le temps de donner suite à cette correspondance.

Au nom du principe de la continuité de l’État, le 27 Novembre 2021, une nouvelle correspondance vous a été adressée dans laquelle l’OCNH vous a demandé d’assurer le suivi de sa requête.

Le 7 décembre 2021, vous l’avez informée, via votre correspondance de réf BP/CSCCA/Ex21-22 que les travaux d’audit tant demandés avaient déjà commencé.

Huit(8) mois plus tard, l’OCNH ni la population haïtienne n’ont la moindre idée de l’état d’avancement de cet audit. D’autant plus, l’administration et les conseillers continuent à engager l’État haïtien à travers leurs prises de décision, en dépit du fait que depuis le 16 février 2022 le CSPJ est dysfonctionnel au regard de l’article 13 de la loi du 13 novembre 2007 portant sa création.

Fort de tout ce qui précède, l’OCNH vous demande, Monsieur le Président, de bien vouloir l’informer de l’État d’avancement de ces travaux d’audit qui sont sensés commencer depuis la fin de l’année 2021, selon votre dernière correspondance.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page