ActualitésCulture
A la Une

Brunette Mentor remporte la 2e édition du Prix Etincelle de DGD TV

Sous la houlette de DGD TV, la finale de la 2e édition du « Prix Étincelle » a eu lieu le samedi 17 décembre 2022 au Palais municipal de Delmas. Pour cette dernière édition, après la délibération du jury, c’est l’étudiante en communication à la Faculté des Sciences humaines FASCH, Brunette Mentor qui a été couronnée comme étant la gagnante du « Prix Etincelle » 2022, lors de la grande finale déroulée sous les yeux de la présidente de DGD TV, en l’occurrence, Djina Guillet Delatour.

Lancée en novembre dernier, la deuxième édition du Prix Étincelle de DGD TV 2022, visant à mettre à l’honneur les auteurs haïtiens, a pris fin. Cette année, sur l’ensemble des finalistes qui courronnaient à ce prix, c’est Brunette Mentor qui s’est distinguée par son travail réalisé. Du coup, elle a décroché le premier prix et reçu une médaille, un trophée, des livres et un chèque de 25 000 gourdes. Elle a été suivie par Kattiana Sinriel et Eunice Léonard respectivement deuxième et troisième lauréate du Prix Étincelle DGD TV 2022. La gagnante

Ce concours d’après le staff organisateur, a été organisé sous les auspices de DGD TV. Par ce dernier dont l’écrivain Gary Victor, était l’auteur d’honneur avait pour but de faire la promotion de la littérature haïtienne, considérée comme le miroir d’un peuple. « La fameuse initiative de DGD TV est un concours littéraire où les candidats ont résumé des œuvres haïtiennes. Divisé en trois phases, le prix Etincelle pour cette 2e édition a accueilli des jeunes de 16 à 25 ans. Dans la première phase du concours, les candidats ont résumé mille mots, l’œuvre de Gary Victor, intitulé « L’escalier de mes Désillusions », a expliqué, Géraldine A. Pepe au micro de l’agence de presse FCN Haïti.

En outre, Géraldine a indiqué qu’après la première phase, les candidats qui ont été sélectionnés pour la 2e phase ont réalisé une vidéo de 180 secondes où ils ont parlé de leur résumé. Les vidéos ont été publiées sur la page officielle de DGD TV où les amis et les familles des candidats ont été invités à voter pour eux. Après les résultats, 10 concurrents sur 80 se sont qualifiés pour la grande finale, a confié Géraldine A. Pepe.

Faisant office de président du jury, l’écrivain Gary Victor à félicité les participants pour leur courage et l’équipe de DGD TV pour cette noble initiative mise sur pied visant à faire la promotion de la littérature haïtienne tout en mettant à l’honneur les auteurs haïtiens.

Prenant la parole à cet événement, Djina Guillet Delatour, a pris le soin d’expliquer le bien fondé de son média, DGD TV et le Prix Étincelle. L’agence en ligne dénommée DGD TV selon Mme Delatour, est un média en ligne qui fait la communication pour le changement social et de comportement. Lancé en février 2019, ce média est le fruit d’une réflexion dans la logique de rendre service à la communauté haïtienne, dit-elle.

Quant au Prix Etincelle de DGD TV, il est destiné à faire la promotion de la littérature haïtienne et des auteurs haïtiens. Ses activités sont inscrits dans l’unique but de faire la communication pour le changement social et de comportement, a rencheri Mme Delatour qui a plus loin, invité les jeunes à changer de direction au lieu de perdre le temps sur les réseaux sociaux. « Nous vous invitons à changer de direction de perdre le temps à regarder et à partager des contenus indésirables avec des effets toxiques, faire de préférence le choix de construire, de participer à la reconstruction d’Haïti en partageant des contenus potables que nos enfants peuvent regarder. »

En somme, la cheffe de file de DGD TV a adressé des mots de remerciement à l’endroit des membres du jury, les participants et tous les partenaires qui ont contribué pour rendre possible la 2e édition du concours.

Après le verdict du jury, la gagnante, Brunette Mentor En marge d’une entrevue, s’est dite heureuse d’être la première lauréate du prix Etincelle 2022. « Je suis fière de remporter ce prix. Ce pris est le fruit de plusieurs jours de travail, a argué Brunette, qui dans la foulée, a affirmé que c’était une belle expérience pour elle.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page