Après trois jours de réunions au Japon, le sommet du G7 s’est achevé ce dimanche

Après trois jours de réunions au Japon, le sommet du G7 s’est achevé ce dimanche 21 mai 2023 avec notamment les conférences de presse finales des dirigeants des sept pays les plus industrialisés de la planète.
Alors que le sommet devait aborder des sujets tels que la « coercition économique » de la Chine et le changement climatique, l’arrivée surprise du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Hiroshima a monopolisé l’événement.
Le calendrier du G7 était déjà très serré, il a fallu jongler, comprimer le programme des rencontres bilatérales. Par exemple, le président français Emmanuel Macron et son homologue indonésien Joko Widodo devaient se voir pendant 45 minutes : ils n’ont eu qu’un quart d’heure, car Volodymyr Zelensky débarqué par surprise un jour et demi après ses homologues tenait à voir tout le monde en tête-à-tête avant de repartir, rappore le journal « RFI ».
Même avant l’arrivée de son président, l’Ukraine a dominé les débats, qu’il s’agisse des nouvelles sanctions contre la Russie ou de la livraison des avions F16 par les États-Unis. Joe Biden dit avoir reçu l’assurance de son homologue ukrainien que les avions de combat de fabrication américaine n’attaqueraient pas le territoire russe.
De plus, le président des États-Unis Joe Biden a annoncé ce dimanche la fourniture de nouvelles armes et munitions américaines à l’Ukraine lors de sa rencontre avec Volodymyr Zelensky. Ces nouvelles cargaisons incluront « des munitions, de l’artillerie, des véhicules blindés », a dit le locataire de la Maison Blanche.
Par Eben-Ezer Delice
FCN-Haiti avec RFI