13 ans après le séisme meurtrier du 12 janvier 2010, la reconstruction du Palais national d’Haïti est toujours dans l’impasse

Le Palais National de la République d’Haïti est le premier bâtiment qui symbolise le pouvoir public de l’Etat et la souveraineté d’un pays comme le nôtre. Il a été détruit le 12 janvier 2010, de même que tant d’autres bâtiments publics à Port-au-Prince. Sa reconstruction est toujours dans l’impasse malgré l’appel d’offre lancé sous l’administration de l’ancien président Jovenel Moïse.
Parmi l’ensemble des bâtiments publics du Pays et des Caraïbes, le Palais national d’Haïti avait une architecture imposante, c’était un bijou impécable, beau à voir. Il a était l’oeuvre du grand architecte haïtien qui avait fait ses etudes à Paris, fils d’ un ancien sénateur haïtien, M. Georges Baussan en 1918. C’ était un bâtiment à trois étages, Selon les informations relatives à cet édifice public.
Sa couverture possédait 3 dômes avec un boeuf à chacun et une vingtaine de chatières pour évacuer la chaleur et de plusieurs fenêtres sur la façade principale pour faciliter la pénétration de l’air fraiche à l’intérieur dudit bâtiment qui était en blanc.
13 ans après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, la reconstruction du Palais National n’a jamais pris en compte, malgré l’engouement du défunt Jovenel Moïse, mais rien n’a été fait pour doter Haïti d’un nouveau Palais présidentiel.
Par Eben-Ezer Delice