Washington annonce de nouvelles ventes d’armes à Taïwan pour 1,1 milliard de dollars

Les États-Unis ont annoncé vendredi 2 septembre 2022 une nouvelle série de ventes d’armement à Taïwan, pour 1,1 milliard de dollars au total, alors que les tensions sont au plus haut avec la Chine qui considère l’île comme une partie de son territoire.
Le gouvernement américain a approuvé la vente à Taipei de 60 missiles Harpoon pour 355 millions de dollars, de 100 missiles tactiques Sidewinder pour 85,6 millions et d’un contrat de maintenance du système de radars de Taïwan évalué à 665 millions, a précisé le département d’État dans un communiqué.
Ces transactions « servent les intérêts économiques et de sécurité nationale des États-Unis en soutenant les efforts (de Taïwan) de moderniser ses forces armées », a souligné la diplomatie américaine via un porte-parole.
Depuis 2010, les États-Unis ont informé le Congrès de plus de 35 milliards de dollars de vente d’armes à Taïwan, a indiqué un porte-parole du département d’État, qui a approuvé ces transactions.
Pour se concrétiser, ces ventes doivent recevoir l’aval du Congrès, qui est quasiment acquis, le soutien militaire à Taïwan bénéficiant d’un large soutien parmi les élus des deux bords.
Ces ventes d’armes sont « essentielles pour la sécurité de Taïwan et nous continuerons à œuvrer avec l’industrie de défense pour soutenir cet objectif », a ajouté le porte-parole du département d’État.
Par Eben-Ezer Delice
FCN-Haiti avec AFP