ActualitésDiplomatieInternational

Visite du premier ministre russe à Pékin pour renforcer les échanges commerciaux

Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine est à Pékin depuis mercredi 24 mai 2023, où il doit rencontrer son homologue chinois, Li Qiang ce jeudi, ainsi que le président chinois Xi Jinping. L’objectif de cette visite c’est de renforcer les relations commerciales pour parvenir à 200 milliards de dollars d’échanges cette année.

Cette visite, pourrait en effet, accélérer le chantier du gazoduc Siberian Power 2 qui, une fois achevé, devrait fournir 50 milliards de mètres cubes de gaz naturel à la Chine via la Mongolie. Sachant que la Chine est devenue l’an dernier le premier client de la Russie dans le secteur énergétique, selon l’AFP.

Les médias à Moscou parlent beaucoup de cette visite, allant jusqu’à parler d’une « réunion du gouvernement russe à l’étranger ». Alors que les médias chinois sont pour l’instant plus discrets. Un avion spécial a été affrété pour une centaine de délégués, plusieurs ministres russes sont dans le voyage, dont celui en charge de l’Énergie, Alexandre Novak, qui a annoncé une hausse de 40% des livraisons d’hydrocarbures et de gaz à la Chine pour cette année, raconte un journaliste à Pékin.

Sous le coup de sanctions occidentales liées à la guerre en Ukraine, la Russie veut éviter de voir s’effondrer ses exportations de gaz. L’objectif fixé par les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping est de parvenir à 200 milliards de dollars d’échanges en 2023, contre 190 milliards de dollars l’an passé, a rappelé le chef du gouvernement russe Mikhaïl Michoustine.

Par Eben-Ezer Delice
FCN-Haiti avec AFP

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page