ActualitésSociete
A la Une

Vers un dialogue inclusif, pour la paix, la démocratie et la prospérité en Haïti

Des organisations de la société civile en Haïti et dans la diaspora ont organisé, le mercredi 27 juillet 2022, à Washington DC, une conférence sur la construction de la paix et la démocratie en Haïti. Cette conférence était l’occasion pour les responsables de lancer le « Manifeste pour un dialogue inclusif.

La crise multidimentionnelle que connait Haïti était au coeur d’une rencontre aux États-Unis d’Amérique.

Ainsi, des organisations de la société civile en Haïti et dans la diaspora ont organisé, le mercredi 27 juillet 2022, à Washington DC, une conférence sur la construction de la paix et la démocratie en Haïti.

Les organisateurs en ont profité pour lancer le « Manifeste pour un dialogue inclusif », dans l’esprit d’une transition non violente et la volonté pour la démocratie et la prospérité, selon le professeur Serge Pompilus, Conseiller Senior pour la Gouvernance et l’Education à l’Observatoire Citoyen de l’Action des Pouvoirs Publics en Haïti (OCAPH).

Selon le professeur, au cours de la première partie de la journée, des intervenants comme Esnel Pierval, Pierre Antoine Louis, Anthonal Mortimé, Naëd Jasmin, Abdonel Doudou, ont présenté la diagnostic de la situation actuelle du pays sur le plan économique, politique, social et des droits humains.

Des représentants des organisations de la diaspora comme la Chambre de Commerce Haïtiano-Américaine à Georgia et Ford, ont présenté leur vision du dialogue inclusif, le point de vue de la diaspora et comment avancer.

La plateforme « Kafou Lespwa » a présenté sa vision de l’évolution de la situation en trois scénarios pour le futur d’ Haïti selon le professeur qui souligne que les partenaires étrangers ont présenté la situation des pays ayant connu des crises similaires à celles d’Haïti.

D’ici la semaine prochaine, l’Observatoire Citoyen de l’Action des Pouvoirs Publics en Haïti (OCAPH) et ses partenaires developperont un plan d’action pour la mise en marche du Manifeste en vue de jetter les bases devant conduire au dialogue dans une perspective de la construction de la paix, la démocratie et la prospérité.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page