Vers le renforcement de la capacité de résilience d’Haïti, la Banque mondiale approuve le financement de la connectivité numérique
Un don de soixante millions de dollars de l’Association Internationale de Développement (IDA) vient d’être approuvé, ce jeudi, par le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale, pour le «Projet d’accélération numérique pour Haïti». Ce financement vise à augmenter l’accès aux services à haut débit en Haïti et à poser les bases d’une résilience numérique face aux chocs sanitaires, climatiques et économiques, a annoncé un communiqué de la banque mondiale.
Dans ce communiqué, la directrice pays pour la banque mondiale en Haïti, Anabela ABREU, a attiré l’attention sur le rôle essentiel joué par les technologies numériques à la fois pendant et après la crise sanitaire liée à la COVID-19. «Un accès plus large et plus abordable à internet pourrait accroître la résilience d’Haïti face aux éventuels chocs à venir», souligne la responsable.
La Banque mondiale appuie Haïti dans ses efforts pour accroître l’accès aux services numériques à des prix abordables, tout en développant les compétences nécessaires à la maîtrise du numérique. Une connectivité à haut débit plus accessible peut contribuer à stimuler l’innovation et de nouvelles industries créatrices d’emplois, lit-on dans ce communiqué.
Seulement 35% de la population haïtienne dispose d’accès à internet à haut débit. Ce manque constitue, selon la responsable pays pour la Banque mondiale en Haïti, l’un des principaux obstacles à une croissance inclusive en Haïti. Le Programme d’accélération du numérique pour Haïti s’attaquera aux principaux goulots d’étranglements qui freinent le développement du secteur. Il aidera, poursuit le communiqué, à faire de l’économie numérique un moteur de croissance, à assurer un redressement post-COVID-19 plus fort, et à développer les compétences nécessaires pour répondre plus efficacement aux chocs à venir. Ce projet devrait bénéficier à la population haïtienne dans son ensemble, étant donné son potentiel pour améliorer la connectivité et les services digitaux.
L’une des composantes essentielles du projet consistera à fournir une assistance technique afin d’aider au développement de stratégies et d’outils réglementaires permettant de stimuler la concurrence dans le domaine de l’infrastructure numérique et du marché des services. Le projet aidera également les bénéficiaires et les entreprises à mieux se préparer pour les emplois et l’économie du futur, en développant leurs compétences numériques. Ces formations seront notamment assurées pour les femmes, les filles, les jeunes en situation précaire, et les populations rurales. Le programme offrira également des équipements, un accès haut débit et des logiciels pour l’administration publique, en vue d’améliorer l’efficacité de ses services et de moderniser le gouvernement haïtien.
Haïti n’est pas encore sortie de la ligne de mire du Corona virus. Si on a échappé bel à une hécatombe lors de la crise de la COVID-19, c’est grâce à notre attachement à la culture créole. L’internet, certes a joué un rôle capital dans la diffusion des informations, mais les contenus laissent parfois à désirer. Donc investir seulement dans l’internet pour accroitre la résilience du peuple haïtien est loin d’être perspicace sans un investissement sérieux dans le développement de la recherche scientifique et les infrastructures nécessaires.
FCN