Une dizaine de journalistes tués, CMEL annonce une marche pacifique en blanc pour dénoncer les violences perpétrées contre les travailleurs de la presse

Ces dernières années, les cas de violences et d’assassinat à l’encontre des journalistes s’accélèrent. Récemment, soit le 30 octobre dernier, un journaliste a été tué à l’enceinte du commissariat de Delmas 33. Consterné par ce traitement inhumain de la PNH a l’encontre du travailleur de presse, le collectif des médias en ligne (CMEL) annonce une marche pacifique pour le dimanche 13 novembre 2022.
Objectif de cette marche est de condamner les actes d’assassinat de journalistes dont neufs ont été tués durant cette année, dénoncer les brutalités policières contre la presse, et aussi forcer les autorités judiciaires à faire lumière autour de l’assassinat de Romelson Vilsaint, a indiqué le directoire du CMEL, lors d’une conférence organisée jeudi 10 novembre.
En déplorant les brutalités policières, Jean Raynald Petit-Frère et Dieudonné ST CYR, respectivement président et secrétaire général du CMEL dans leur propos, ont fait savoir que ces gens de comportement affichés par les forces de l’ordre contre les journalistes ont fait planer un nuage ombreux sur la liberté de la presse.
Face à cette menace qui pèse sur les journalistes, CMEL a pris le soin d’inviter chaque travailleur de presse à fouler le macadam le dimanche 13 novembre 2022, afin d’exiger le haut commandement de la police et l’appareil judiciaire à diligenter une enquête pour identifier et punir les coupables, conformément à la loi. Champs de Mars est le lieu de rassemblement de cette marche pacifique, a confié les initiateurs.
A signaler que la liste des journalistes victimes d’agressions et de meurtres au cour de l’année 2022 est vraiment longue.
FCN Haïti