Non classifié(e)Education
A la Une

Un atelier de deux jours, 11 et 12 février, organisé sur la cantine scolaire dans le département du Sud par le PNCS

A l’initiative de la coordonnatrice du programme National des Cantines Scolaires ( PNCS), Mme. Djina Guillet DELATOUR, un atelier de deux jours, 11 et 12 fevrier 2022, a été organisé « sur la cantine scolaire ». Ces activités ont eu lieu dans le département du Sud précisément à l’université Publique du Sud aux Cayes) UPSAC). La rédaction du journal en ligne FCNHAÏTI vous invite chers-ères lecteurs-trices à lire le discours d’ouverture de cet atelier prononcé par Mme Delatour en présence de son ministre de tutelle, M Nesmy MANIGAT, ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, des cadres du PNCS, des directeurs généraux du MENFP, des représentants de la coopération externe et ONG, des partenaires du programme, entre autres.


 
Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle,
Monsieur le directeur départemental,
Mesdames / Messieurs les Représentants des différentes Institutions Étatiques,
Mesdames / Messieurs les Représentants de la Coopération externe
Mesdames / Messieurs les Représentants des différentes Organisations non gouvernementales,
Mesdames / Messieurs les Représentants des Organisations Partenaires,
Mesdames / Messieurs les Associations de Professionnelles Agricoles,
Mesdames / Messieurs les membres de la presse parlée, écrite et télévisée,
 
Chers invités-ées,
 
Motivé par le bien-être des écoliers haïtiens à tout égard, nous voilà réunis, une fois de plus, autour de cette noble cause qu’est la cantine scolaire. Malgré les aléas qui ont jalonné vos itinéraires, vous avez consentis de répondre aux exigences liées à votre mission, pour travailler avec nous aujourd’hui dans le département du Sud.

Votre présence permet d’envisager l’avenir avec optimisme, mais surtout avec une certaine sérénité, car rappelons que le séisme du 14 août dernier qui avait sévit dans le Grand Sud a laissé des séquelles considérables. Habitants du Grand Sud, vos cris d’affliction ont été entendus!

A l’instar des autres secteurs de la vie nationale, l’éducation s’en est retrouvée sévèrement impacter. En effet, cette problématique requiert toute notre attention. Comme aime si bien dire le Ministre de l’Education Nationale, M. Nesmy Manigat : Timoun yo paka tann, lekòl paka tann!

Cet atelier sur la cantine scolaire s’inscrit dans une dynamique visant à répertorier les nécessités dans le sous-secteur, d’avoir une vue d’ensemble sur les besoins nutritionnels des écoliers, d’analyser la situation de la restauration scolaire dans le pays et d’apporter des réponses ponctuelles aux différents obstacles que confrontent la cantine scolaire.

Je profite de cette occasion pour attirer votre attention sur les points saillants qui vont animer les débats de ce matin : Intégration des produits. locaux dans la prestation des services ; un modèle vous sera présenter au cours de l´atelier.

En outre, nous en profitons pour remercier tous les partenaires qui ont contribué à la matérialisation de cet atelier. Rappelons que la réalisation de cet atelier a été possible grâce à l’État Haïtien et du support du Bureau de Nutrition et de Développement (BND). Nos sincères remerciements à l’endroit de chaque parent, des directeurs des écoles ainsi que les enseignants pour leur résilience car se relever après une telle épreuve n’est pas aisée. Vous, qui êtes des éléments importants du système éducatif haïtien. 
 
Continuons à former les jeunes écoliers car ils sont l’avenir du pays. Assurons-nous d’approvisionner continuellement les écoles en denrées alimentaires afin de contribuer à leur épanouissement et leur développement.
Que cet atelier soit enrichissant, édifiant, mais par-dessus tout, instructif. 
 
Former pour servir,
Servir pour transformer,
Transformer pour sauver!

Bon travail et Merci!

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Bouton retour en haut de la page