Haiti/Insécurité: 195 personnes assassinées, selon le rapport de l’OCNH pour le mois de mars 2023

Dans un rapport publié mardi 4 avril 2023, l’Organisation Citoyenne pour une nouvelle Haïti (OCNH), révèle que 195 personnes ont été assassinées pour seulement le mois de mars dernier. Le nombre de cas d’homicide en Haïti a plus que triplé en seulement un mois constate l’Organisation
Les gangs contrôlent 80 % de la capitale et déchiquettent peu à peu l’ensemble du territoire haïtien. Viols, enlèvements, même les femmes enceintes ne sont pas épargnées, le kidnapping qui est devenu l’un des plus grands maux su peuple haïtien, sont entre autres des actions criminelles posées par ces sans-coeurs. Le phénomène du kidnapping ruine, appauvrit, déstabilise et détruit les familles haïtiennes «
Me Camille Occius, Directeur Exécutif de l’OCNH, explique à travers ce rapport, l’incapacité de la police à agir contre les bandes criminelles. La police devient impuissante, elle ne peut pas faire face aux gangs armés. Alors que les foyers de gangs continuent à semer la terreur dans le pays. La situation empire : rien qu’au mois de mars, 195 personnes ont été tuées par les groupes armés, selon l’Organisation de citoyens pour une nouvelle Haïti (OCNH).
Par ailleurs, L’OCNH préconise entre autres de doter la police de matériels sophistiqués. Elle réclame aux autorités de décréter l’état d’urgence. Une demande pour l’instant qui est restée sans réponse.
Pour la fin du mois de mars écoulé, plus de 136 000 Haïtiens avaient dû abandonner leur domicile pour fuir les violences des groupes armés. Alors, les déplacés internes deux fois plus nombreux qu’en 2021, selon l’Organisation internationale pour les migrations.
Par Eben-Ezer Delice