ActualitésSociete
A la Une

Transport maritime : Le SEMANAH renforce la sécurité des marins et usagers de la mer du Sud-Est, en gilet de sauvetage

Grâce au support du premier ministre Ariel Henry, la direction générale du Service maritime et de navigation d’Haiti SEMANAH, a remis le mardi 19 juillet 2022, un bon nombre de gilets de sauvetage, (soit plus de 300) aux propriétaires, capitaines de bateau et usagers de la mer dans le département du Sud-Est. Par cette distribution, l’objectif visé, est d’apporter une solution à l’épineux problème de la sécurité en mer, selon les responsables.

En matière de transport maritime, les usagers confrontent à des menaces et de risque de tout genre, surtout en période de mauvais temps, occasionnant des pertes en vies humaines et matérielles. Alors, dans l’optique de sécuriser les usagers de la mer, le Service maritime et de navigation (SEMANAH) a distribué un bon nombre de gilets de sauvetage dans trois (3) communes du département du Sud Est, notamment à Marigot, Anse à pitres et à Belle Anse.

D’après les déclarations des autorités maritimes, l’acquisition de ces gilets de sauvetage a été rendue possible grâce au support du premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry. Par ce geste, l’objectif visé est de renforcer la sécurité des marins et usagers de la mer du département du Sud-Est.

« Eléments de sécurité essentiels en mer, les gilets de sauvetage sont des dispositifs permettant de flotter en mer en cas de naufrage », a expliqué Vertus Délivrance, assistante chef de section du SEMANAH, lors de la cérémonie de remise déroulée en présence des marins, des propriétaires de navires et des autorités judiciaires du département du Sud-Est.

Cependant, Mme Délivrance dit constater qu’en dépit des menaces maritimes, les marins refusent de distribuer et de porter des gilets de sauvetage lors des voyages. Face à une telle situation, l’assistante chef de section du SEMANAH a exhorté les marins et les usagers à toujours se munir de gilets de sauvetage pour éviter d’être victimes lors des cas de naufrage.

« Dès que vous montez à bord d’un bateau, vous devez porter un gilet. En cas où les amateurs refusent de vous donner de gilet, vous ne devez pas monter à bord du bateau », a-t-elle conseillé aux usagers de la mer.

Prenant part à cette activité, l’inspecteur départemental du Sud-Est, Sony Gustave a fait savoir que cette distribution vise à honorer les promesses qui ont été faites par le directeur général du SEMANAH, Éric Prévost Junior lors d’une rencontre qui s’est tenue au bureau central de l’institution avec les inspecteurs et les amateurs.

En outre, le représentant du SEMANAH dans le Sud-Est a indiqué que ce geste vient de confirmer la vision de l’administration du DG Éric Prévost Junior de moderniser le système de cabotage haïtien, afin de permettre aux usagers de la mer de voyager en toute tranquillité.

A la fin de la cérémonie de remise, le geste du SEMANAH a été salué par les marins bénéficiaires. Dans leur propos, ils ont adressé leur remerciement à l’égard du DG Éric Prévost Junior qui selon eux, leur offre la possibilité de protéger les passagers. Toutefois, ils souhaitent obtenir plus de gilets pour pouvoir répondre aux besoins des passagers.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page