Non classifié(e)

Signature d’une déclaration conjointe entre Jovenel Moïse et Luis Abinader

Le président haïtien Jovenel Moïse et son homologue dominicain Luis Abinader se sont rencontrés le 10 janvier dernier. Ils ont discuté des questions prioritaires de l’agenda bilatéral et réaffirmé l’engagement de coopération et de respect de la souveraineté caractérisant les relations entre les deux peuples.

En effet, à travers une déclaration conjointe signée par les deux chefs d’État, ils souhaitent poursuivre la collaboration dans les domaines prioritaires de leurs pays respectifs, échanger leurs expériences, en particulier en cette période de pandémie, renforcer la coopération et les responsabilités de développement.

A travers cette déclaration, la République Dominicaine et la République d’Haïti ainsi que leurs institutions démocratiques sont prêtes à travailler sur le processus d’identification et d’enregistrement à l’état civil haïtien de tous les citoyens de ce pays se trouvant sur le territoire dominicain, construire des hôpitaux généraux en Haïti afin de réduire l’utilisation intensive des hôpitaux dominicains par des haïtiens, entamer des négociations pour délimiter les frontières maritimes entre les deux pays.

Aussi, les deux présidents sengagent-ils à adopter des mesures pour protéger leurs territoires contre la migration irrégulière, la traite des personnes, à coopérer dans le domaine de l’énergie, la production agricole et industrielle, entre autres.

FCN

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page