Coopération
A la Une

Signature de plusieurs protocoles d’entente entre les gouvernements haïtien et canadien

Les gouvernements haïtien et canadien ont signé, ce jeudi 28 avril, quatre (4) protocoles d’entente portant entre autres, sur la sécurité et la croissance économique inclusive. La signature de ces protocoles d’entente s’est déroulée aux locaux du ministère de la Planification et de la Coopération Externe, à Bourdon.

L’on se rappelle, lors d’une conférence ministérielle sur Haïti tenue le 23 janvier 2022, le ministre du développement international du Canada, Harjit Sajjan avait annoncé que le gouvernement canadien financerait neuf (9) nouvelles initiatives pour un montant 50.4 millions de dollars canadiens. De ces nouvelles initiatives, quatre seulement sont signées pour un montant de plus de vingt millions de dollars canadiens.

Ces projets sont majoritairement axés sur la santé, ils sont au nombre de trois (3). Citons le projet d’amélioration de la participation citoyenne en santé et droits sexuels et reproductifs, le projet d’appui à la santé sexuelle et reproductive égalitaire et celui des femmes et filles debout avec dignité pour le droit sexuel et reproductif. Ces projets seront respectivement implantés à Gressier et Léogâne, à la Croix des Bouquets et dans le département du Sud-Est. L’ensemble de ces projets bénéfieront à environ 200 mille jeunes de 15 à 24 ans et généreront du travail aux personnels de la santé, à en croire le ministre de la Planification et de la Coopération Externe, M. Ricard Pierre, pour qui, la signature de ces protocoles d’entente est un signal positif de la bonne foi du gouvernement canadien d’aider Haïti.

Le 4e projet, intitulé Projet d’appui à une meilleure intégration des femmes au sein de la police nationale, s’élève à plus de trois (3) millions de dollar canadiens. Cedit projet, quant à lui, accompagnera 200 femmes durant tout le processus menant à leur recrutement.

À souligner que ces protocoles d’entente ont été paraphés par les ministres haïtiens de la Planification et de la Coopération Externe, de la Santé Publique et de la Population, à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes et l’ambassadeur du Canada en Haïti.

Rose Marie Mathe Jeannis

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page