Serbie: Un adolescent de 13 ans fait feu dans une école, tuant huit élèves et un gardien

Un adolescent de 13 ans a ouvert le feu, le mercredi 3 mai 2023, dans une salle de classe d’une école de Belgrade, en Serbie, tuant huit élèves et un gardien, avant d’être arrêté. Parmi lems victimes, figure une jeune française, a annoncé le Quai d’Orsay. La Serbie, où les tueries en milieu scolaire sont des événements rarissimes, a décrété trois jours de deuil national à partir de ce vendredi.
Huit élèves et le gardien d’une école primaire de Belgrade ont été tués par balles ce mercredi 3 mai par un élève de cet établissement, arrêté et soupçonné d’avoir préparé en détail cette tuerie qui a provoqué un grand choc en Serbie où les fusillades dans les écoles sont extrêmement rares.
Selon le ministère de l’intérieur, dans la fusillade qui a eu lieu ce matin à l’école primaire Vladislav Ribnikar, à Vracar (centre de Belgrade), huit enfants et un gardien ont été tués, alors que six enfants et une enseignante ont été blessés et ont été hospitalisés. « Les enfants tués sont sept filles et un garçon, nés en 2009, 2010 et en 2011 », a précisé le chef de la police de Belgrade, Veselin Milic, lors d’une conférence de presse.
A en croire le chef de la police de la capitale serbe, le suspect est arrivé à l’école avec un pistolet de 9 mm, un autre de petit calibre, et quatre cocktails Molotov dans son sac. Il a ouvert le feu en entrant dans l’école, tuant d’abord dans les couloirs le gardien et trois élèves qui se trouvaient à proximité, avant de pénétrer « dans la classe d’Histoire ». « Dès qu’il a franchi la porte, il a tiré sur l’enseignante et les autres élèves », a raconté Veselin Milic.
Toujours selon les informations, une élève de nationalité française fait partie des victimes, a annoncé le ministère françaisdes Affaires étrangères dans un communiqué. « Nos services et notre ambassade à Belgrade sont mobilisés pour apporter tout leur soutien à la famille de notre jeune compatriote dans cette épreuve », souligne le Quai d’Orsay, qui transmet également ses « plus vives condoléances » aux familles des personnes tuées.
Toutefois, il est à préciser que cet élève soupçonné d’avoir commis ce crime, est un garçon âgé de 13 ans. Il a été retrouvé dans la cour de l’école peu après la fusillade et a été arrêté, selon la même source.
« Il a préparé la fusillade pendant un mois »
D’après la police, l’assaillant avait un plan détaillé de la tuerie. Il « a préparé la fusillade pendant un mois, il a fait une liste des enfants qu’il planifiait de tuer », a-t-il dit. « Le croquis ressemble à quelque chose d’un jeu vidéo ou d’un film d’horreur, ce qui signifie qu’il a planifié (la tuerie) en détail », a dit Veselin Milic, en ajoutant que les plans avaient été découverts sur une table de travail du suspect.
Le père du suspect, propriétaire des armes, a également été arrêté, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Bratislav Gasic. « Le père affirme que les armes étaient enfermées dans un coffre-fort avec un code, mais apparemment l’enfant avait le code, puisqu’il a réussi à prendre les pistolets et trois chargeurs avec quinze balles chacun », a déclaré Bratislav Gasic.
Le gouvernement serbe a décrété trois jours de deuil national à partir de vendredi. Les cours, annulés mercredi après-midi à Belgrade, commenceront jeudi par une minute de silence dans le pays, a annoncé le ministre de l’Education, Branko Ruzic. « C’est la plus grande tragédie survenue en Serbie et dans notre système d’éducation dans l’histoire récente », a déclaré Branko Ruzic.
FCN Haïti avec avec AFP