Santé: un nouveau service d’urgences à l’hôpital universitaire La Paix pour une meilleure prestation aux patients

Le premier ministre Ariel Henry a procédé, le jeudi 15 décembre 2022, à l’inauguration officielle d’un nouveau service d’urgences à l’hôpital universitaire de La Paix, commune de Delmas. Construit grâce au support des partenaires, cette nouvelle infrastructure permettra d’assurer une meilleure prise en charge de la population de Delmas et de ses environs.
L’hôpital universitaire de La Paix prend de nouvelles allures. Un nouveau bâtiment flambant neuf des urgences a été inauguré sur le site de cet hôpital, pour pouvoir dispenser des soins d’urgence. Après la cérémonie, le gouvernement grâce à un don de l’OMS, a doté le nouveau service d’urgence de deux véhicules flambant neufs, dont une ambulance, destinée à transporter les malades et les blessés et minibus pour le transport du personnel médical.
La cérémonie d’inauguration a été rehaussée par la présence du ministre de la Santé publique et de la population (MSPP), Dr Alex Larsen, celui de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, du DG du MSPP, Dr Lauré Adrien, des représentants des partenaires techniques et financiers étrangers et de l’ex député de Port-Salut, Sinal Bertrand. Lors de la cérémonie, on notait également la participation des cadres du MSPP et une forte présence du personnel médical et des cadres de l’hôpital universitaire La Paix, sis à Delmas 33.
Dans son allocution, le titulaire du MSPP, Dr Alex Larsen a fait savoir que l’inauguration de cet urgence, témoigne la volonté du gouvernement, notamment PM Ariel Henry pour faciliter la prise en charge des patients. « Le système de santé haïtien fait un pas de plus avec la construction de ce nouveau service d’urgence et la rénovation de service de laboratoire et du bloc opératoire de l’hôpital universitaire La Paix », a reconnu le numéro 1 du MSPP.
Quant au premier ministre Ariel Henry, il a affirmé que la cérémonie a un importance capital. L’inauguration du nouveau service d’urgence et des équipements médicaux visent à répondre à un besoin essentiels du système de santé dans la région métropolitaine de Port-au-Prince haïtien, a argué le patron de la Primature.
Toujours pour montrer l’importance de cet ouvrage, le premier ministre d’autant plus a indiqué que, les épidémies, les catastrophe naturelles, les conflits, la violence urbaine, les accidents de la voie publique, deviennent de plus en plus, fréquents et affectent considérablement la capacité du système de santé a réagi. Alors, par la construction de cette présente infrastructure, l’objectif fixé est de prodiguer des soins d’urgence de qualité gratuite à la population de Delmas et de ses environs en vue d’éviter de nombreux cas de décès dans le pays, a fait comprendre le premier ministre Ariel Henry, en marge de la cérémonie.
FCN Haïti