ActualitésDroits humainsInternational

Sanctions canadiennes : La Fondation Droits Humains Sans Frontières recommande le retrait de ces mesures et l’indemnisation des victimes

Les sanctions imposées par le gouvernement canadien contre des membres des élites politique et économique d’Haïti sont illégales vis-à-vis des chartes et de la constitution de ce pays de l’Amérique, a constaté la fondation Droits Humains Sans Frontières. Cette structure est parvenue à ce constat suite à une enquête menée sur les origines légale, juridique et constitutionnelle de ces mesures qui entraînent des restrictions financières, économiques et commerciales à l’encontre des personnes touchées.

Ces mesures ne doivent être autorisées que par le roi d’Angleterre selon les chartes et la constitution du Canada, ont déclaré en conférence de presse via la plateforme zoom ce vendredi des représentants de la fondation Droits Humains Sans Frontières (DHSF) qui présentaient les résultats de l’enquête relative aux sanctions économiques canadiennes.

 » Ces sanctions ne visaient seulement qu’à exclure du système financier canadien les personnes incriminées », ont-ils déploré.

En outre, les lois sur lesquelles portent ces sanctions sont postérieures aux faits reprochés aux membres des élites politique et économique haïtiennes visées, ont ajouté les dirigeants de Droits Humains sans Frontières.

 » Ils ont été pénalisés sans que leurs culpabilités soient prouvées », ont-ils regretté en faisant référence notamment aux cas des anciens premiers ministres Laurent Lamothe et Jean Henry Céant.

En conclusion, l’organisation recommande le retrait de ces sanctions et l’indemnisation des victimes incessamment.

La rédaction

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page