ActualitésGouvernance
A la Une

Sanctionné par les États-Unis, Laurent Lamothe répond le département d’État américain

Le premier ministre Laurent Salvador Lamothe est la nouvelle personnalité haïtienne sanctionnée par le gouvernement américain le vendredi 2 juin 2023 pour corruption. Il est interdit de fouler le sol des États-Unis. Laurent S.Lamothe apporte un démenti formel concernant les allégations portées contre lui qui ne sont pas fondées, selon ses dires dans un communiqué publié le samedi 3 juin.

L’ex ministre sous l’administration de Michel Martelly, Laurent Lamothe est accusé d’avoir détourné au moins 60 millions de dollars du fonds petrocaribe à des fin privées. Selon le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken.

Dans ce communiqué, l’ex chef de gouvernement haïtien a fait savoir que la décision du département d’État américain n’a aucun fondement, ni suffisamment de preuves. Ce dernier comprend cette sanction comme des manœuvres déloyales pour plaire ses adversaires politiques en Haïti qui, lors de sa gouvernance, avaient utilisé leurs moyens pour troubler l’ordre public et attaquer son gouvernement.

Il compte entamer des processus par voie légale en vue de refaire son honneur, puis rejoindre sa famille en Floride.

À noter que Laurent Salvador Lamothe a été déjà sanctionné pour d’autres chefs d’accusation par le Canada.

Jude-Nelson Guerrier

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page