La dégradation de la situation sécuritaire entraîne la fermeture des écoles, l’ASPAEDH se dit préoccupée

Ces derniers jours, on constate la fermeture de nombreuses écoles en raison de la multiplication des actes de violence et de kidnapping dans le milieu scolaire. L’association des parents d’élèves d’Haïti (ASPAEDH) qui s’est intéressée à l’impact de l’insécurité montre au créneau pour déplorer cette situation délétère qui met en danger la vie et l’éducation des enfants haïtiens.
Une fois de plus, l’Association des parents d’élèves d’Haïti (ASPAEDH) se dit préoccupée par les actes de violence, de kidnapping suivi de séquestration, dont victime le secteur éducatif dans le pays, particulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Ainsi, dans une note rendue publique, le 6 mars 2023, cette structure a condamné le verrouillage des portes des écoles et les cas d’enlèvements dont les élèves, les parents ainsi que les enseignants, sont-ils l’objet depuis quelque temps. Pour l’ASPAEDH, la fermeture de ces écoles sont liées à la détérioration générale de la sécurité dans le pays. Et ceci incite les responsables de certains établissements scolaires à cesser la formation et l’instruction en présentielle pour donner place une nouvelle fois à l’instruction en ligne.
Par cette note, l’Association des parents d’élèves d’Haïti (ASPAEDH) appelle les autorités compétentes du pays à prendre des dispositions en vue de sauver à tout prix l’avenir des enfants et celui d’Haïti.
FCN Haïti