Droits humains
A la Une

République Dominicaine/Droits humains: Le GARR appelle à suspendre la campagne de persécutions vis-à-vis des migrants haïtiens

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés dénonce une campagne qualifiée de persécutions dirigée vers les migrants haïtiens en République Dominicaine. Le GARR appelle à suspendre ces actes frisant la xénophobie, dans un communiqué daté du 27 mai 2022.

« Les travailleurs migrants haïtiens font actuellement l’objet d’une campagne de persécution à travers plusieurs provinces de la République Dominicaine », lit-on dans un communiqué du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés. 

Cette est survenue depuis l’intervention de la migration dominicaine à « Ciudad Juan Bosch » à la mi-mai où les autorités avaient appréhendé 385 Haïtiens en situation irrégulière, souligne le GARR. 

Et depuis, l’organisation dit avoir constaté qu’une chasse aux migrants haïtiens a été ouverte en République Dominicaine.

En effet, le GARR informe avoir accueilli plus de mille sept cents (1700) migrants haïtiens à la frontière, dont 76 enfants et une dizaine de femmes dans une période de deux semaines. 

L’organisme de défense des droits humains se montre très préoccupé par cette situation. Il appelle les autorités de la République Voisine à suspendre cette campagne de persécutions vis-à-vis des Haïtiens et de respecter le protocole sur les mécanismes de rapatriement.

Enfin, le GARR encourage les dirigeants  haïtiens à entreprendre des pourparlers  francs avec leurs homologues dominicains sur les questions migratoires afin de protéger les droits et intérêts des migrants.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page