ActualitésDroits humainsJustice
A la Une

Justice: L’OCNH salue la nomination du Juge Jean Joseph Lebrun comme nouveau Président de la Cour de Cassation

Suite à la nomination du Juge Jean Joseph LEBRUN à la Cour de Cassation, les réactions font la une dans l’opinion publique. Des particuliers et organisations travaillant dans le secteur judiciaire continuent de fixer leur position sur la dernière décision du gouvernement relative à la nomination du Juge à Cour de cassation.

C’est le cas de l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) qui, dans un communiqué daté du 15 novembre 2022, dit saluer la nomination du Juge Jean Joseph LEBRUN comme nouveau Président de la Cour de Cassation. Pour l’OCNH, la nomination du Juge Jean Joseph LEBRUN à la Cour de Cassation est un pas dans la bonne direction mais insuffisant.

Si pour certains cette décision est inconditionnelle, mais pour l’OCNH vu le contexte actuel il était nécessaire de prendre exceptionnelle, qui du coup rend fonctionnel le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). En effet, depuis le 16 févier 2022, l’expiration du mandat de l’ancien Vice-Président du CPSJ a provoqué le dysfonctionnement de ladite institution qui constitue la plus haute instance du Pouvoir Judiciaire. Une situation qui avait de lourdes conséquences sur tout le système judiciaire et les personnes privées de liberté particulièrement.

Le Juge Lebrun est un ancien Président de la Cour d’Appel de Port-au-Prince et ancien Doyen du Tribunal de première instance de Port-au-Prince qui selon l’OCNH, jouit d’une bonne réputation et personne ne peut remettre en question sa compétence. A en croire l’OCNH, le magistrat LEBRUN dispose des atouts nécessaires pour mener à bien la nouvelle mission qui lui est confiée.

En somme, l’OCNH a saisit l’occasion pour renouveler son appel à un consensus afin de combler les sièges vacants à la Cour de Cassation dysfonctionnelle depuis trop longtemps. En outre, elle continue à inviter les acteurs concernés à faire montre de bonne volonté pour trouver une solution concertée à cette fâcheuse situation. « Cette crise peut être résolue par la mise en place d’un mécanisme consensuel entre les protagonistes qui doivent s’impliquer dans une initiative inclusive », a estimé l’OCNH.
FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page