ActualitésInsécurité

Regret et peur des familles déplacées á Savane-Pistache

Située entre 2e et 3e circonscription de Port-au-Prince, Savane-Pistache est considérée comme une zone de non-droit depuis plusieurs années, car elle fait l’objet d’attaques armées á maintesreprises. La situation actuelle des familles de ce quartier est extrêmement difficile.

Plus de cinq mille maisons sont vidées de leurs habituels et sont dépourvues de tout. Malheureusement, cette réalité criante ne touchent pas la sensibilité des autorités haïtiennes en vue de fournir une assistance adéquate à ces familles qui sont dans le besoin. Elles ont dû abandonner leurs biens, leurs souvenirs et leurs racines pour se tourner vers l’inconnu. Cependant, leur espoir était de recevoir une aide de la part des dirigeants pour les aider à se reconstruire, à trouver un logement temporaire ou à se réinstaller dans de meilleures conditions, a-t-il fait remarqué.

Dans une interview accordée à l’agence de presse en ligne FCNHAÏTI, un citoyen de la zone qui ne veut pas révéler son identité, a fait savoir qu’ il vit une triste réalité en regardant des maisons abandonnées, car les familles ont dû fuir sous menaces des gangs armés. Ce sont les résultats de plusieurs attaques perpétrées par les groupe de « Grand Ravine », dirigé par le puissant chef du gang, Renel Destina, alias « Ti Lapli ». 

Le natif de Carrefour-feuilles, toujours dans ses dire a fait remarquer, que ces voyous ont forcé de nombreuses personnes à quitter leurs demeures et à chercher de se réfugier ailleurs.  En conséquence, une partie de la zone est désormais un quartier fantôme, laissée seule, sans vie et sans espoir.

Nous sommes nombreux à avoir quitté la zone plusieurs fois, les autorités vont-elles nous aider ?

Malheureusement, ces attentes ont été cruellement déçues. Les autorités haïtiennes n’ont pas pu répondu à l’appel de ces sinistrés en détresse; qui se sentent abandonnés, négligés et oubliés.

Fort de ce constant, ce citoyen met en évidence cette situation préoccupante qui devrait porter à l’attention des médias et des organisations humanitaires. Les voix des habitants de Savann Pistach doivent être entendues, afin que des mesures appropriées soient prises en considération. « Personne ne devrait être laissé pour compte dans des circonstances aussi difficiles », a-t-il ajouté.

En outre, les habitants de Savane-Pistache méritent une aide concrète pour retrouver leur dignité, leur sécurité et leur espoir d’un avenir meilleur, a-t-il renchéri.

Arnold Junior PIERRE [email protected]

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page