Haïti-Migration: LE RÉSEAU FRONTALIER JEANNOT SUCCÈS DÉPLORE LE MAUVAIS TRAITEMENT DES HAÏTIENS À L’ÉTRANGER

Par Bernadin Benoît
À l’occasion de la journée internationale des migrants, le réseau frontalier jeannot succès RFJS, a profité de ce motif pour dénoncer le mauvais traitement que subisse nos compatriotes à l’étranger, notamment en terre voisine (République dominicaine), en outre exiger le respect des droits humains, mais surtout d’appliquer le protocole d’accord signé le 18 décembre 1990. Ce dernier, vise à prévenir et éliminer l’exploitation de tous les travailleurs migrants et réitérer leurs droits. Cet événement a eu lieu au bureau dudit réseau au #5 rue Depestre, ce lundi 19 décembre 2022.
En effet, une dérogation de l’accord trouvé entre les deux présidents en 1999 (René Préval Haïti & Leonel Fernandez RP) a été observée surtout après l’adoption du décret 668-22 du gouvernement de Luis Abinader le 11 novembre passé, on ne cesse de déporté jour et nuit les haïtiens même les enfants et femmes enceintes ne sont à l’abri de ce barbarisme. Une situation qui bouleverse les membres du RFJS, qui pour l’heure condamne les actes de violences, de déportations de toutes sortes que les autorités dominicaines imposent aux migrants haïtiens.
Profitant du micro de la presse, le responsable de communication et plaidoirie de la structure RFJS, monsieur Dieulissaint Etienne qualifie cet acte d’anti haïtien, de xénophobie et de racisme.
Le réseau frontalier jeannot succès critique le comportement passif de l’état haïtien qui, jusqu’à date n’a pipé mot. Toutefois, il demande aux dirigeants nationaux d’engager un franc dialogue sur la modalité de rapatriement avant que la situation s’aggrave.
Après avoir contesté les mauvaises passes de nos expatriés, cette péripétie qui les connaître toutes formes de discrimination va-t-elle diminuer ou empirer ? En tout cas affaire à suivre.