RANAMSA-P dresse le bilan de ses réalisations et dévoile ses perspectives d’avenir

« Le jeudi 30 mars 2023, la structure sociale ayant pour nom « Rasanbleman nasyonal Madan Sara ak peyizan » (RANAMSA-P) a rencontré la presse dans l’objectif de présenter le bilan de ses activités réalisées pour l’année 2022, partager ses perspectives pour les prochains mois et dévoiler les membres du comité national et ceux des coordinations départementales.
Le fait marquant de cet événement qui a eu lieu au local de l’association, dans une ambiance de convivialité et fraternité, a été la présentation des nouveaux dirigeants du: « Rasanbleman nasyonal Madan Sara ak peyizan » (RANAMSA-P). Cette structure dont Mélina PIERRE est la présidente, a déjà dans son registre, plus de 15 000 membres « Madan Sara », chiffres présentés par la porte-parole du RANAMSA-P, Mme Marie Mireille Démosthène.

Plus loin, Mme Démosthène dans ses interventions, a expliqué que malgré la crise chronique à laquelle confronte le pays, RANAMSA-P a déjà mené un ensemble d’activités sur le territoire national, visant à renforcer les capacités de ses membres et les encourager à travailler pour avoir leur autonomie car elles sont le pilier de l’économie nationale.
Parlant des actifs de RANAMSA-P, le porte-voix de la structure a indiqué que durant l’année écoulée, plusieurs séances de formation ont été réalisées à l’intention d’environ 800 commerçants, considérés comme moteur de l’économie haïtienne. Au cours de ces formations, a-t-elle avancé, les formateurs et formatrices ont donné quelques astuces aux participants/participantes « Madan Sara » leur permettant à mieux gérer leur argent.
Et comme étant une association muni de commerçantes « Madan Sara » et pour des commerçantes évoluant dans le secteur informel, RANAMSA-P entend faire un plaidoyer auprès du gouvernement haïtien pour prendre des dispositifs en vue de faciliter le va-et-vient de toutes les « Madan Sara » et la circulation des marchandises dans les zones qui sont sous l’emprise des groupes de gangs armés.
Enfin, poursuivre des négociations
avec des institutions nationales et internationales pour l’amélioration des conditions de vie des « Madan Sara » et organiser le transport dans le secteur afin de permettre aux marchands et marchandes de voyager de façon saine, sont également les objectifs fixés par le « Rasanbleman nasyonal Madan Sara ak peyizan » (RANAMSA-P), a lâché Marie Mireille Démosthène au micro de la presse, lors de cette conférence á laquelle avait pris part l’agence de presse en ligne FCNHAÏTI, qui en a profité de saluer sa coordonnatrice, en l’occurrence de Mélita Pierre, pour son dévouement, son sens de leadership à la tête de l’association, son dynamisme et ses qualités.
Avant de clore l’activité du jour, le secrétaire général dudit Mouvement, M Renel CÉRAGÈNE, a présenté les membres du comité national et les coordinations départementales.
Formation de comité national du RANAMSA-P
Melita PIERRE, Présidente
Catherine CIVIL, Vice-présidente
Renel CÉRAGÈNE, secretaire général
Frantz cisse Casimir ABELLARD, sec. Adj.
Marie Mireille DEMOSTHENE, porte-parole
Carmel JOSEPH, déléguée
Elcie ÉTIENNE, déléguée
Guerline ST FORT, conseillère
Chimène Stephanie NORVIL, déléguée
Adamier MERTS, délégué
Admucia SÉVÈRE, Trésorière

Les coordinations départementales du RANAMSA-P
1) Mireille Demosthene: coord. de l’Ouest
2) Gabriel Jules : Sud-Est
3) Azor Isemène : Grand-Anse
4) Falaine Mondesire Nord-Ouest
5) Louis Cadet: Centre
6) Nalda Odeus: Artibonite
7) Marie Claude Claudette Regis: Sud
7) Ulrick Moricette : Nippes
8) Gabriel Jules: Sud-Est
9) Chella Mentor Nord-Ouest
10) Me Marline Jacques : Nord-Est
FCNHAÏTI