Pour la première fois, la gauche remporte les éléctions présidentielles en Colombie

Le candidat socialiste Gustavo Petro a remporté, dimanche, le second tour de la présidentielle en Colombie, d’après les résultats portant sur la quasi-totalité des bulletins dépouillés. Il a aussitôt affirmé que sa victoire, la première pour la gauche dans l’histoire du pays, était « un jour de fête pour le peuple ».
Gustavo Petro est devenu dimanche 19 juin le premier président de gauche de l’histoire de la Colombie, avec 50,49 % des voix, selon des résultats officiels portant sur 99,7 % des bulletins dépouillés.
Avec 11,2 millions de voix en sa faveur, il devance de près de 700 000 voix l’homme d’affaire (10,5 millions), qualifié surprise du premier tour le 29 mai dernier qui avait devancé le candidat de la droite, laquelle avait jusqu’ici toujours présidé le pays.
Aujourd’hui est un jour de fête pour le peuple. Laissez-le célébrer la première victoire populaire », a célébré sur Twitter le sénateur de 62 ans, ex-guérillero et ancien maire de Bogota. « Que tant de souffrances soient guéries par la joie qui inonde aujourd’hui le cœur de la patrie. Cette victoire pour Dieu et pour le peuple et son histoire. Aujourd’hui, c’est le jour des rues et des places », a-t-il encore lancé.
Source: France 24