Plaidoyer de Marie Margareth Fortuné pour le respect des droits des femmes

Depuis des dizaines d’années, Marie Margareth Fortuné à travers sa vie associative, se dedie à la lutte pour le respect des droits des femmes. Comme étant la présidente du Réseau civique pour la promotion des Citoyens (RECIPROC), elle croit qu’il faut continuer à lutter pour briser le cycle de la violence à l’égard des femmes et promouvoir la justice et l’égalité des droits.
La présidente du Réseau civique pour ma promotion des Citoyens (RECIPROC) a fait ce plaidoyer lors de sa participation à une émission radiophonique de la capitale haïtienne, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes.
Tout au long de l’émission, l’ancienne directrice de la Loterie de l’État haïtien (LEH) a attiré l’attention sur la nécessité de travailler pour parvenir à l’égalité des sexes et au respect des droits fondamentaux pour toute les femmes et les filles en Haïti. Cependant, en faisant l’historicité de la journée du 8 mars, la responsable du RECIPROC montre à clair que les organisations féministes devraient poursuivre leur lutte pour sauvegarder les valeurs découlant du noble combat mené par les femmes dans les années 1980, 1990, 1994 et 2011.
En outre, Marie Margareth Fortuné dans son intervention dit regretter de voir qu’en dépit des avancés positives enregistrés, les droits des femmes sont bafoués en Haïti, surtout avec la montée de l’insécurité dans le pays. Le ministère à la condition féminine qui devrait pencher sur cette situation, ne pipe mot face aux actes de violence dont sont l’objet les femmes haïtiennes, a dénoncé Marie Margareth Fortuné, estimant qu’il est urgent de mettre fin à ces cas d’injustice.
A cet effet, Mme Fortuné appelle aux efforts de tous, pour remettre les femmes et les filles dans leurs droits. Toujours dans ses déclarations visant à défendre les femmes, elle a félicité chaleureusement la sélection féminine Haïtienne de football qui a récemment validé son billet de qualification historique pour la prochaine coupe du monde de football qui aura lieu à Nouvelle-Zélande au cours de cette année.
FCN Haïti