ActualitésPolitique

Haïti/Gouvernance: Une nouvelle transition en perspective pour le mois de février 2023

Depuis le mercredi 21 Décembre 2022, à l’hotel Caribe Convention Center plusieurs représentants d’organisations de la société civile, des partis politiques et du secteur des affaires ont rencontré le chef du gouvernement dans la perspective de se mettre d’accord sur une sortie de crise. Il en résulte que le 24 Février 2023, un Haut Conseil de la Transition (HCT), dont le dirigeant de la Fédération Protestante d’Haïti, Ricardo Fleuridor aura la charge de diriger.

Après plus d’un an de gouvernance, le règne du premier ministre Ariel Henry va, selon toute évidence, prendre fin a partir du 24 février 2023. C’est, en tout cas, ce qu’on conclut plusieurs acteurs qui ont participé dans une rencontre multi-sectorielle avec le numéro 1 de la primature, le mercredi 21 Décembre 2022. « Consensus national pour une transition inclusive et l’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques « , est le nom attribué à cet accord paraphé par différents représentants de partis politiques, de la société civile et du secteur privé des affaires.

Selon le document, la prochaine transition devra être dirigée par une structure dénommée « Haut Conseil de la Transition (HCT) ». Elle sera piloté par trois grandes figures représentant la classe politique avec la constitutionnaliste, Mirlande Hyppolite Manigat, l’homme d’affaires Laurent St-Cyr et le dirigeant de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), Calixte Fleuridor qui aura la charge de mener la barque dudit conseil.

Reconnaissant la difficulté pour son gouvernement de sortir le pays de l’impasse, le chef du gouvernement s’est engagé à tout mettre en œuvre pour la réussite du Haut Conseil de la Transition (HCT).
« Je prends, ici, devant vous, l’engagrment de mettre les moyens qu’il faut à la disposition des personnalités du premier plan qui feront parties du Conseil national de transition, du haut conseil de la transition et de l’organe de contrôle de l’action gouvernementale, et de tout faire pour leur permettre de réussir dans leur mission », a déclaré le premier ministre Ariel Henry en marge de cette rencontre.

JA/FCNHAÏTI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page