Actualités

Pierre Richard Duplan, Fednel Monchery, Deux ex-officiels de l’administration Jovenel Moïse et Jimmy Cherizier sanctionnés par les États-Unis

L’administration américaine marque un pas important dans la lutte contre la criminalité et l’impunité en Haïti. Le département d’Etat américain avait, quelques jours après le tweet du Président Jovnel Moïse, reconnaîssant Joe Biden comme vainqueur des élections américaines du 4 novembre, demandé à l’administration de Jovenel Moïse de tout faire pour que les présumés auteurs du massacre de la Saline soient traduits en justice.

Dans l’attente d’une réponse de la justice haïtienne qui tarde à venir, les autorités américaines passent à l’action. Dans une note publiée le jeudi 10 décembre marquant la journée internationale des Droits de l’homme, le département du trésor américain a sanctionné deux anciens officiels de l’administration de Jovenel Moïse, Fednel Monchery et Joseph Pierre Richard Duplan ainsi que l’ancien policier, Jimmy Cherizier alias « Barbecue », actuel chef du G9, la plus importante coalition de gangs armés du pays, pour leur implication présumée dans le massacre de La Saline.

Selon cette note, ces personnalités sont considérées comme auteurs de graves violations des droits de l’homme. Ils sont sanctionnés en vertu Magnitsky Act, une loi sortie en 2012, qui autorise le gouvernement américain à geler leurs avoirs et à leur interdire d’entrer aux États-Unis.

Les autorités américaines ont fait remarquer que « La violence généralisée et la criminalité croissante des gangs armés en Haïti sont renforcées par un système judiciaire qui ne poursuit pas les responsables d’attaques contre des civils ».

En s’attaquant directement aux responsables gouvernementaux d’haïti, la note soutient que « Ces gangs, avec le soutien de certains politiciens haïtiens, répriment la dissidence politique dans les quartiers de Port-au-Prince connus pour avoir participé à des manifestations anti-gouvernementales. En échange d’attaques destinées à créer de l’instabilité et à faire taire les demandes de la population de Port-au-Prince pour l’amélioration des conditions de vie, les gangs reçoivent de l’argent, une protection politique et suffisamment d’armes à feu pour les rendre mieux armés que la Police nationale haïtienne (PNH).» poursuit la note.

Les autorités américaines rappellent que L’attaque de la Saline perpétrée en novembre 2018 a fait au moins 71 morts et occasionnée l’incendie d’environs 400 maisons sans compter les multiples viols, les victimes brulées et démembrées.

Concernant Jimmy Cherizier alias Barbecue, les américains sont formels sur sa participation. « Alors qu’il était officier de la PNH, Jimmy Cherizier (Barbecue) a planifié et participé à l’attaque de La Saline en 2018». «Tout au long de 2018 et 2019, Jimmy Cherizier a dirigé des groupes armés dans des attaques coordonnées et brutales dans les quartiers de Port-au-Prince. Plus récemment, en mai 2020, Cherizier a dirigé des gangs armés lors d’une attaque de cinq jours dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince au cours de laquelle des civils ont été tués et des maisons incendiées», relate la note.

De son côté, « Fednel Monchery était le directeur général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales. Il a participé à la planification du massacre de La Saline. Monchery a fourni des armes et des véhicules d’État aux membres des gangs armés qui ont perpétré l’attaque. Il a également assisté à une réunion au cours de laquelle (les massacres) étaient planifiées et des armes ont été distribuées aux auteurs de l’attaque», lit-on dans la note.

Enfin, « Joseph Pierre Richard Duplan qui était le délégué départemental du président Jovenel Moïse à l’époque de La Saline, est accusé d’être « l’auteur intellectuel » et a été vu en train de discuter de l’attaque avec des membres de gangs armés dans le quartier de La Saline pendant les violences. Duplan a fourni des armes à feu et des uniformes de la PNH aux membres de gangs armés qui ont participé aux meurtres. Il a également assisté à une réunion au cours de laquelle La Saline a été planifiée et où des armes ont été distribuées aux auteurs de l’attaque », conclu la note.

Cherizier, Monchery et Duplan sont désignés conformément au Global Magnitsky E.O. d’être des étrangers responsables ou complices de violations graves des droits de l’homme, ou ayant participé directement ou indirectement à des violations graves des droits de l’homme.

Rappelons que le congrès américain a voté, le 21 novembre 2020, une loi sur la protection des journalistes et des manifestants en Haïti tout en demandant à la police d’identifier et de sanstionner tous les policiers qui ont perpétré des actes de brutalité contre des manifestants anti-Gouvernementaux de juillet 2018 à 2020.

Gesner Jean Marie
[email protected]

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page