ActualitésEconomie

Peter Reyne, un entrepreneur haïtien reussi qui consacre sa vie aux plus démunis

Né en Haïti, plus précisément dans la commune de l’Arcahaie, Peter Reyne est un haïtien qui fait parler son côté humain à l’échelle internationale en décidant de consacrer sa vie aux gens marginalisés. Depuis tantôt des années, Peter se livre dans le sphère social dans l’unique but de contribuer à l’amélioration du bien-être des populations haïtiennes et étrangères. Pour aider le grand public à découvrir ses différentes réalisations, il a accordé une entrevue exclusive au journal en ligne Fact Checking News (FCN Haïti), à cet effet.

Laissant Haïti à l’âge de 12 ans pour se rendre en terre étrangère, Peter Reyne est un entrepreneur social haïtien qui évolue en France dans le domaine social. Lors de cette interview, ce type a montré ses générosités pour corriger les disparités sociales à travers des œuvres caritatives via les associations humanitaires ou sportives ou encore ONG.

Comme quelqu’un qui se veut être un partenaire privilégié pour les gens notamment ceux vivant dans la précarité, il a fait savoir qu’il posé pas mal d’actions humanitaires dans son pays natal en investissant dans la santé, l’éducation, logement et le sport. « En Haïti, le pays où je suis né et où j’ai grandi jusqu’à l’âge de 12 ans, j’ai pu opporter mon aide à 200 personnes afin qu’elles puissent suivre des soins, et à 250 enfants pour qu’ils bénéficient d’un repas par jour ainsi qu’une scolarité et j’interviens également auprès des personnes âgées afin de leur mettre à disposition
des soins minimum gratuits », a confié M. Reyne.

Outre de ces actions, Peter dit offrir de jouets et un repas à 350 enfants chaque année à l’occasion de la Noël, avec l’aide de certains partenaires. En matière de santé, il a permis que des hôpitaux ambulants offrent des consultations médicale à plus de 500 personnes dans des endroits enclavés en Haïti. Grâce à la fondation VUE pour la VUE nous avons permis à 85 personnes d’avoir des soins oculaires et à 5 personnes des opérations pour retrouver la vue », a-t-il lâché évoquant qu’il a apporté plus de 5 tonnes d’aides humanitaires aux sinistrés du tremblement de terre survenu dans le sud d’Haïti, le 14 août 2021. 

Les informations supplémentaires fournies par l’entrepreneur laissent entendre quil est intervenu également au niveau de l’hôpital de CANAPE VERT en Haïti et auprès du MSPP (Ministère de la Santé publique et de la population), afin de permettre à des personnes démunies d’avoir accès à des soins gratuits. « J’ai permis à 10 personnes vivant en Haïti d’avoir des soins vitaux en les faisant suivre dans des hôpitaux européens situés à Bâle, Genolier ou encore Strasbourg à titre d’exemple: Je peux aussi parler des aides fournies  en échange de bonnes notes pour que les enfants puissent jouer au football  au lieu de rester dans certains quartiers et
commettre des incivilités ».

Parlant du sport, Peter Reyne a affirmé qu’au cours de la période de 2017 à 2021, il a versé 15 600 euros aux clubs sportifs de Beaucourt, 13 000 euros à FC Schiltigheim, 5 000 CHF en AJOIE, 1500 euros aux clubs de Delle. Aussi bien, il a expliqué qu’il aidé à reloger 20 personnes en leur permettant d’avoir un nouvel emploi. « En dix ans dans le social, j’ai dépensé à titre privé plus de 500 000 euros dans le cadre humanitaire afin de venir en aide aux plus démunis en Haïti, en Suisse et en France. Je suis conscient de ne jamais avoir étalé cela publiquement car il m’a toujours semblé indécent d’utiliser la misère ou la fragilité de personnes vulnérables pour se faire une bonne image. C’est la raison pour laquelle j’ai toujours refusé de rendre public mon engagement humanitaire » a laissé croire le natif haïtien pour aider à découvrir ses différentes réalisations.

Cependant, suite au décès de sa grand-mère, ce dernier a dit qu’il a décidé de créer une association avec le nom de celle-ci afin de lui rendre hommage. Il s’agit de l’Association Jesula PIERRE. Par cette dernière, Peter Reyne envisage de construire une école de formation professionnelle ainsi qu’un centre d’aphabétisation pour adultes, et d’un centre d’accompagnement des personnes du troisième âge afin de réaliser les dernières volontés de sa grand-mère feu Madame Jesula Pierre.

Perspectives

Comme projet d’avenir, l’entrepreneur social entend achever la construction de l’hôtel de 65 chambres de luxe, développer le service immobilier autour du golf avec le projet des 24 logements.

Pour Haïti, il compte organiser une conférence avec l’ensemble des acteurs sous le thème : « Haiti 2030: Comment nous l’imaginons et quel chemin nous devons entreprendre pour y arriver ». Puis, venir en aide au plus démunis dans la commune de l’Arcahaie. Et, en dernier lieu, soutenir toute initiative permettant le développement du tourisme en Haïti et notamment le tourisme solidaire et participatif.

A titre d’information, Peter Reyne était un ancien SDF, c’est-à-dire, une personne sans rescousses qui est privé de logement et qui vit dans la rue. Il a travaillé dans des restaurants et dans supermarchés en France. Il était également embauché pour faire la plonge dans un hôtel à Paris. Petit à petit il a pris du grade jusqu’a qu’il devenu vice-directeur de cet hôtel.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page